Doris Jakubec

 

Doris Jakubec fut professeur de littérature romande à l’Université de Lausanne et directrice du Centre de recherches sur les lettres romandes de 1981 à 2003.

C’est en grande partie à elle que les lettres romandes devront d’être sorties de leurs frontières régionales : d’une part, elles ont rejoint l’espace des littératures francophones, de l’autre, elles suscitent aujourd’hui des recherches universitaires de haut niveau et des traductions dans divers pays européens et extra-européens. Professeur invitée aux universités de Montréal, de Stanford et d’Albuquerque, mais aussi chargée de cours à l’Université de Tel-Aviv et de Pékin, Doris Jakubec a contribué de façon décisive à donner à la littérature de ce pays l’accueil critique rigoureux et le rayonnement international dont elle manquait.

 

Le Bleu cavalier de la mort

Avec sa façon simple et lumineuse, Doris Jakubec explique dans les deux textes de ce livre ce qu’est la littérature. Rien de moins ! Mais elle cache bien son jeu, et modeste, elle raconte comment la littérature l’a « conduite à accepter la réalité ». Avec grâce, et au travers de tel poème d’Anne Perrier surtout, tel exemple de Chappaz ou de Bouvier, elle illustre comment la lecture contribue « à notre propre compréhension du monde et de l’existence, mais avant tout à un dépassement, à une ouverture à l’autre, à l’altérité ».

Doris Jakubec a dirigé pendant 23 ans le Centre de recherche sur les lettres romandes à l’Université de Lausanne et a notamment dirigé l’édition de C.F. Ramuz dans la Pléiade.

Postface de Michel Jeanneret