Bon appétit

parution novembre 1999
ISBN 978-2-88182-380-0
prix 19.00 CHF

où trouver ce livre?

Maxime Pietri

Bon appétit

biographie

Maxime Pietri, d’origine corse, a passé son enfance et sa jeunesse à Paris et vit à Genève. Il a été chroniqueur culinaire au Temps, a tenu une émission gourmande à la Télévision suisse romande et a publié plusieurs livres dont le dernier, La Plume et le Fourneau, a reçu le Prix l’Art de vivre à Redon. Maxime Pietri s'est éteint en 2016.

Chroniques gourmandes

Ces Chroniques gourmandes, parues en 2011, suivent autant le rythme des saisons que la géographie de territoires gourmands. Elles permettent à chacun d’aborder ses fourneaux avec simplicité et allégresse tout en développant son vocabulaire culinaire. Elles sont composées comme de petites nouvelles, souvent décapantes, où les mots deviennent les formidables relais de la passion cuisinière.

Préface d'Hervé This, postface de Catherine Tymen

Chroniques gourmandes (2011, domaine français)

Chroniques gourmandes

Maxime Pietri manie aussi bien le verbe que le fouet à pâtisserie avec une vivacité qui ramène à l’essentiel des bons produits. A son lecteur gourmand, il présente d’aimables volailles, de beaux légumes aux formes rebondies, de jolis fruits tout à fait permis ou bien encore des douceurs à damner un saint… Capricieuses étymologies, plaisantes histoires, singuliers personnages pimentent ces billets cuisiniers et s’y glissent avec fluidité comme dans une amicale conversation.

Ces chroniques suivent autant la géographie délicieuse de territoires gourmands que le rythme des quatre saisons et permettent à chacun d’aborder ses fourneaux avec simplicité et allégresse.

Recettes joyeuses pour débutants

Dix-sept recettes pleines d’astuces et autant de petites histoires culinaires pour dépasser allégrement le stade des spaghettis : aubergines en escabèches, navarin, fraises épicées, crêpes soufflées. Maxime Pietri est chroniqueur culinaire au Temps, il a tenu une émission gourmande à la Télévision suisse romande et a publié plusieurs ouvrages dont La Plume et le Fourneau, qui a reçu le prix du Marron de Redon en 2005.

Postface d’Alain Portner  

La Plume et le fourneau. Chroniques gourmandes

Ces chroniques sont gourmandes parce qu’elles racontent les recettes en les replaçant dans leur contexte culturel, dans leurs liens aux souvenirs fondateurs du goût, dans leurs racines au cœur des saisons qui passent et reviennent. Ici, le discours gourmand est une variante du discours amoureux.

Maxime Pietri, d’origine corse, a passé son enfance et sa jeunesse à Paris et vit à Genève. Il se dit chroniqueur culinaire pour préciser qu’il ne fait pas de critique gastronomique, où l’on évalue le savoir-faire cuisinier d’un chef. Il cuisine tous les jours, écrit chaque semaine dans Le Temps, à Genève, et a présenté pendant deux ans une émission de cuisine à la Télévision suisse romande.

A table. Chroniques cuisinières (1996, domaine français)

A table. Chroniques cuisinières