parution avril 2014
ISBN 978-2-88182-917-8
nb de pages 224
format du livre 140 x 210
prix 28.00 CHF
Les Ombres du métis
résumé
« Paul Bréguet, ancien flic ». C’est ainsi que l’ex-inspecteur se présente au Pasteur Manuel à qui il s’apprête à parler pendant de longues heures. Il tentera de tout lui raconter, de se souvenir de tout, de comprendre lui-même ce qui lui est arrivé depuis un an : pourquoi, aujourd’hui, il se retrouve derrière les barreaux. La vérité est difficile à dire, le pasteur vite captivé, trop captivé, finira par se protéger lui aussi de son interlocuteur attachant, mais un peu effrayant à force de retournements, contradictions et engouements.
Né en Suisse romande en 1988 où il grandit, Sébastien Meier s'intéresse tôt et de près à la littérature. Son parcours éclectique passe par une maison d'édition, Paulette, qu'il fonde à l'âge de 22 ans, et publie une quinzaine d'ouvrages en 3 ans. En parallèle, il co-fonde un collectif des arts de la scène (Collectif Fin de Moi), avec lequel il signe deux mises en scènes. Il s'investit également quelques temps au sein du bimensuel La Cité, émanation romande de la Nouvelle presse. Il s’est vu récompensé par le prix Lilau 2015 de la Ville de Lausanne pour son précédent roman, Les Ombres du métis. Sebastien Meier partage aujourd’hui sa vie entre l’écriture et le flamenco en Espagne.
L'Agenda
« Les Ombres du métis se distingue des nombreux polars par sa construction originale. (…) L’atmosphère, mélangeant violence, désespoir, provocation et sensualité, est également très soignée et offre une immersion totale dans un monde de la nuit. (…) Pour son premier romain, Sébastien Meier jette une encre vive et originale sur le roman noir. Affaire à suivre. » Marie-Sophie Péclard
L'Express
"(...) Au gré de ce huis clos intense entre « l'ex-flic » et son confesseur, Sébastien Meier reconstitue, avec un formidable sens de la mise en scène, une affaire de moeurs où les affects le disputent à la loi. Les dialogues sont sidérants, les scènes de sexe itou - une gageure. Le lecteur est piégé jusqu'à la fin." Delphine Peras
blog: Paul Gaillard, Chroniques sur notre belle littérature romande
« (…) je reste fasciné par sa capacité à construire des dialogues puissants (…) » Paul Gaillard
Sélection des meilleurs romans de l'été
"Voici un roman à la construction remarquable et d'une rare efficacité ! L'inspecteur de police Paul Bréguet est incarcéré à la suite de son enquête sur Romain Baptiste, jeune métis magnifique et fascinant. Les doutes du pasteur qui recueille la confession de Paul, les dessous de Lausanne et de sa bourgeoisie étonnamment peu recommandable (mais évidemment intouchable), la folle dérive d'un homme par amour et une écriture brillante forment cet incroyable roman, que vous ne pourrez pas lâcher avant la dernière ligne !" Aurélie Sonnay, Payot Lausanne
Viceversa Littérature
« (…) Les personnages sont traités avec empathie et ironie ; les coups de théâtre bien orchestrés ; l’auteur joue joliment avec les codes du polar ; et le lecteur tourne les pages dans la fièvre du suspense. »
"(...) Sébastien Meier a su donner corps et vie à ses protagonistes, en quelques traits de plume incisifs, les traitant avec un mélange d’empathie et d’ironie, parfois franchement mordante lorsqu’il s’agit d’épingler le cynisme des notables. (…) »
Elisabeth Vust
Le Courrier
« (…) Les Ombres du métis tient en haleine à la fois par sa structure et par le ton vif de dialogues dont Sébastien Meyer restitue l’oralité de manière convaincante. Un polar original où tout se joue au final dans la parole, et qui distille ainsi l’air de rien un questionnement sur les pouvoirs de la langue. » Anne Pitteloud
L'Ordre des choses (2017)
L’ex-inspecteur Paul Bréguet a disparu. Désormais seule, son acolyte la procureure Emilie Rossetti décide d’aller jusqu’au bout de la très trouble affaire Romain Baptiste, en dépit des ordres de sa hiérarchie. Alors que les puissants de ce monde, avec à leur tête le richissime trader Beat Flückiger, se réunissent à Lausanne pour ouvrir un congrès mondial sur le négoce des matières premières, Emilie, en cavale, doit évoluer en marge pour conduire cette guerre souterraine, au dénouement imminent.
Après Les Ombres du métis (2014, prix Lilau 2015) et Le Nom du père (2016), Sébastien Meier pousse toujours plus loin son talent pour croquer des personnages à la profondeur saisissante. Il emmène le lecteur avec la même aisance dans les boîtes de nuit échangistes des années 1990, les bureaux aseptisés des multinationales ou les entrailles high-tech du darkweb.
Un roman à lire isolément ou comme conclusion à la trilogie autour de Paul Bréguet.
Le Nom du père (2016)
Paul Bréguet, ancien inspecteur de police, sort de prison après plus de deux ans de détention. Avec l’aide de la séduisante procureure Emilie Rosetti, l’ex-flic torturé décide d’élucider le mystère qui entoure la mort étrange de son amant Romain Baptiste. Réseaux de prostitution, évasion fiscale et corruption vont donner du fil à retordre aux deux détectives, qui découvrent des affaires gênantes, voire dangereuses pour la survie de la Confédération helvétique. Et pour eux.
Dans ce polar qui jette une lumière crue sur la Suisse des banques et les montages fiscaux, Sébastien Meier reprend avec brio les personnages saisissants de son précédent ouvrage, Les Ombres du métis. Leurs faiblesses résisteront-elles aux pressions de ceux qui veulent taire la vérité ?