Soft Goulag

parution janvier 1989
ISBN 978-2-88182-058-1
nb de pages 208
format du livre 140 x 210 mm

où trouver ce livre?

Yves Velan

Soft Goulag

résumé

Ouvrage disponible en poche : http://editionszoe.ch/livre/soft-goulag-poche

biographie

Né en 1925 à Saint-Quentin, Yves Velan, Grand prix CF Ramuz, est interdit d’enseignement dans le canton de Vaud en raison de son engagement politique dans le Parti communiste – qu’il quittera en 1957. Pendant treize ans, il enseigne la littérature française à l’université d'Urbana, dans l’État américain de l'Illinois. Il revient en Suisse à la Chaux-de-Fonds, par hasard puis par goût.

Son premier roman, Je (Seuil, 1959), pousse aux limites la fameuse introspection romande. Barthes le qualifie d’ « à la fois, roman politique et langage d'une subjectivité éperdue ». Suit La statue de Condillac (Seuil, 1973) et Soft Goulag (Bertil Galland, 1977, Zoé poche, 2017). Velan décide après Soft Goulag d’arrêter de publier mais pas d’écrire. Peu avant sa mort en juin 2017, il accepte la publication du Narrateur et son énergumène, manuscrit devenu mythique à force d’être attendu.

Le Temps

"... Dans une société sans mémoire et dans un futur indéterminé, la vie des individus est réglée pour le bien de tous par des lois qui ont été votées et ne sauraient être remises en question. Un système de dette et de vérification maintient une docilité parfaitement intériorisée, dans une société aux hiérarchies bien établies. (...) En quarante ans, ce "goulag mou" n'a rien perdu de son efficacité et de sa justesse. (...)" Isabelle Rüf

Le Narrateur et son énergumène

L’énergumène a décidé de détruire le « Monde ancien ». Son plan ? « Une conspiration fatale » où tout le monde se soulève, les assujettissants autant que les assujettis, les Blancs comme les Noirs. Il s’agit d’abolir le capitalisme, à commencer par les États-Unis. Son arme ? La littérature. Et pour la manœuvrer, le narrateur, que l’énergumène vient chercher dans la petite ville de la Chaux-de-Fonds afin de le convaincre de coopérer. Mais le narrateur est un non-violent, qui met en place une palpitante stratégie pour faire avorter les desseins destructeurs de l’énergumène.

Dernier volet du cycle romanesque de Velan, ce huis-clos cousine avec Beckett et Dostoïevski et atteste brillamment du rôle joué par la littérature aux yeux de l’auteur : une perpétuelle mise en question politique et esthétique.

Soft Goulag (Poche) (2017, Zoé poche)

Soft Goulag (Poche)

Dans un univers au dernier stade du capitalisme, marqué par la pensée unique et l’« in-différence », un thésard, lobotomisé comme le monde qu’il décrit, raconte une journée exceptionnelle d’Ad et Ev, un couple lambda qui obtient le privilège rare de faire un enfant, avant de se voir finalement contraint de renoncer à sa chance, trop lourde à assumer financièrement.

En parallèle, Velan emploie cette trame absurde pour mener une véritable étude sociale et confronter ses personnages à des situations échappant au cadre du « soft goulag » dans lequel ils sont enfermés.

Pour raconter cet univers qui n’est pas sans rappeler 1984 ou Le Meilleur des mondes, l’auteur use d’un style insolite, dégénéré et gauchi par la monosémie, faisant correspondre exactement la forme au propos de son récit.

Préface de Pascal Antonietti, postface de Philippe Renaud