Annie Suquet

Historienne de la danse, Annie Suquet a été attachée comme chercheuse en résidence à la Merce Cunningham Dance Foundation à New York pendant plusieurs années. Depuis 2001, elle a travaillé comme enseignante, conférencière et chercheuse pour diverses structures culturelles et pédagogiques, en France (Centre national de la danse à Pantin, Université de Paris VIII et Lyon II) et en Suisse (ESBA, Université de Genève, ADC, Fondation Fluxum...). Elle a notamment publié « Le corps dansant : un laboratoire de la perception », in Histoire du corps, tome III (éditions du Seuil, 2006) ; « Chopinot » (éditions Cénomane, 2010) ; « Conversations avec Merce Cunningham », en collaboration avec Jean Pomarès (éditions de l'Oeil d'or). Elle est également l'auteur de « L'éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945) » (éditions du CND, 2012), somme de près de mille pages dévolue à une approche synthétique des courants,  connus et moins connus, de la danse moderne internationale, resitués dans leur contexte culturel et leur environnement social et politique.

La danse contemporaine en Suisse. 1960-2010, les débuts d'une histoire

Voici les débuts de l’histoire de la danse contemporaine en Suisse. Anne Davier et Annie Suquet ont enquêté dans toute la Suisse pendant plus de trois ans pour rencontrer chorégraphes et danseurs, pédagogues et programmateurs, responsables politiques et culturels. Elles ont fouillé dans les archives et dans les mémoires pour comprendre les héritages, les influences, les combats qui ont conduit à l’émergence d’un milieu chorégraphique bien décidé à se frayer de nouvelles voies  expressives. Ce livre retrace ce chemin de 1960 à 2010. Le résultat est saisissant. Dans ce petit pays qu’est la Suisse, la danse contemporaine est d’une vivacité et d’une qualité exceptionnelle.

Remise en cause des techniques de danse répertoriées, aspirations à des approches  plus libres dans le sillage des événements de soixante-huit, engagements collectifs pour des lieux de travail et pour une reconnaissance du métier: c’est la première fois qu’un livre fait le point sur l’histoire esthétique, culturelle et politique de la danse contemporaine en Suisse.

Le texte, véritable récit vivant, est ponctué d’un reportage photographique de Steeve Iuncker, qui documente le travail de création d’une quinzaine de chorégraphes  en cours de  création.