Emmanuelle Tornero

Née en 1985 en Seine-Saint-Denis où elle a grandi, Emmanuelle Tornero est créatrice sonore et vit actuellement au Havre. Une femme entre dans le champ est son premier roman.

jeudi 30 mai 2024 19h00

Emmanuelle Tornero à la librairie des Marais (Villefranche-sur-Saône)

Librairie des Marais, 92 Rue de la République, 69400 Villefranche-sur-Saône

En savoir +

Ajouter à mon agenda

vendredi 31 mai 2024 18h00

Emmanuelle Tornero à la librairie Sauts et Gambades (Dieulefit)

Librairie Sauts et gambades, 38/43 Rue du Bourg, 26220 Dieulefit

En savoir +

Ajouter à mon agenda

"Une femme entre dans le champ" d’Emmanuelle Tornero, en lice pour le prix Françoise Sagan 2024

Une femme entre dans le champ (2024, domaine français)

Une femme entre dans le champ

Son nouveau statut de mère semble avoir déclenché chez L une lucidité extraordinaire en même temps qu'une profonde solitude. Elle oscille entre indifférence et fascination face à son enfant. Mais, plus largement, c'est une dérive, une séparation d'avec le monde commun qui est à l’œuvre. Où cela la mènera-t-elle? Peut-on vivre sous un figuier étrangleur? Est-il possible de devenir un objet? Qu'est-ce qu'une caresse?
Le portrait de cette "femme à l'enfant" envoûte. La puissante délicatesse, la précision de l'écriture, la dimension concrète d'impressions diffuses nous donnent accès à l'intimité de cette femme qui se détache de son quotidien. Avec une maîtrise éblouissante du montage et de l'ellipse, le sens de la suggestion et de la tension, Emmanuelle Tornero nous fait naviguer entre les jours de L, jours d'avant et jours d'après, jours intérieurs et jours d'extérieurs, dans les champs, sur les routes, au bord des plages.