coups de cœur des libraires

Où trouver nos livres ? Eh bien dans toutes les bonnes librairies évidemment, en Suisse, en France, en Belgique et au Canada. Parmi elles, voici les enseignes qui nous soutiennent et offrent à leurs clients une connaissance personnalisée de notre catalogue. Merci  !

Vous êtes libraire et souhaitez figurer sur cette page ou prendre contact avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire :

Pour la Suisse : info@editionszoe.ch
Pour la France : virginie.migeotte@gmail.com

Coupe sombre (poche)

La Machine à lire

"Un texte court et poignant. Un texte de nature et de rédemption. Magnifique et bouleversant."

La Machine à lire
8 Place du Parlement
33000 Bordeaux
site Web

Installée dans une magnifique salle voûtée, place du Parlement, cette librairie indépendante propose un vaste choix de lectures et des rencontres.

La Saison des cerfs-volants

Payot Lausanne

« Donnez-vous la chance de découvrir les nouvelles fascinantes de cette écrivain de Trinidad, universitaire jusqu’ici auteure d’essais, mais que son premier ouvrage de fiction révèle comme nouveau météore de la culture caribéenne. Délicate mais incisive, Walcott-Hackshaw excelle à ciseler des éclats de vie et des portraits de femmes de tous âges, à la fois « étrangers » par leurs préoccupations (enlèvement, métissage, castes sociales, exil), et si familiers dans leur désarroi : des fragments de vie magnifiques, subtils, souvent bouleversants bien que sans apitoiement sur soi. Joueur, le cerf-volant finit par laisser entendre qu'il peut aussi être le symbole de l'inspiration et de l'écriture... »

https://www.onlalu.com/quoi-lire-107-selection-des-libraires-54559/?overlay=Payot

Payot Lausanne
Place Pépinet 4
1003 Lausanne
site Web

Librairie générale et universitaire

Coupe sombre (poche)

L'Ecume des pages

"Il faut absolument lire ce livre puissant ! L’histoire est simple : un homme sort de prison après trois ans et retourne dans son village, il a tout perdu. Même sa part d’humanité n’existe plus dans le regard des autres. Il va tout faire, y compris s’éprouver physiquement, pour redevenir quelqu’un et chasser ses démons. C’est un livre d’une beauté et d’une poésie incandescentes !" Guillaume Le Douarin

L'Ecume des pages
174 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
site Web

Au coeur de Saint-Germain des Prés, la librairie vous accueille tous les jours jusqu'à minuit (22h le Dimanche). Forte de 40.000 titres issus du travail de sélection de ses libraires, l'Ecume des Pages vous propose des rencontres avec des auteurs, des vitrines thématiques et d'actualité ainsi que des mises en avant de son fonds.

Rive gauche

« Comment un objet aussi léger qu’une plume et aussi petit peut faire UN TEL EFFET? » Cécile

Rive gauche
19 Rue de Marseille
69007 Lyon
site Web

Librairie de quartier généraliste indépendante proposant des rencontres littéraires, des ateliers pour les enfants, un éveil à la lecture pour les tout-petits, ...

Tout Catherine Colomb

Payot Rive Gauche

"Enfin toute l'œuvre de l'une des écrivaines fondamentales de la littérature suisse et francophone."
 

Payot Rive Gauche
Rue de la Confédération 7
1204 Genève
site Web

Idéalement située dans les rues basses de Genève, Payot Rive Gauche propose plus de 100'000 références francophones et internationales dans tous les domaines.

Ne pas laisser le temps à la nuit

L'attrape-mots

"Un premier roman virevoltant. Une jeune femme dont le père a mystérieusement disparu se lance dans une course éperdue pour le retrouver des années après. Sa quête va l’entraîner, et nous avec, de Hong Kong en Antarctique en passant par l'Afrique du Sud et la Norvège... entre autres ! De l'évasion comme il nous en faut actuellement !"

L'attrape-mots
212 Rue Paradis
13006 Marseille
site Web

Notre fond sse veut exigeant sans être élitiste, nos conseils et partis pris sont toujours passionnés.

Coupe sombre (poche)

Decitre Grenoble

"Tout en colère retenue, tout en brûlures intérieures, Coupe sombre est comme le brame d’un cerf blessé puissamment envoyé à la face de la vie. Un texte court qui se visse au corps, s’insère dans les profondeurs, frappe violemment contre les parois du cœur." Fabien

Decitre Grenoble
9-11 Grande Rue
38000 Grenoble
site Web

Librairie généraliste avec notamment des ouvrages littéraires, scolaires et de sciences humaines et des BD.

Vladivostok Circus

La Pléiade

"La plume est précise et magnifique, les personnages énigmatiques et dans un entre-deux propice à l'introspection. Ses lignes nous envoûtent et nous emmènent au plus près de cette héroïne perdue au milieu de nulle part." Aurélie

La Pléiade
6 Avenue Auguste Renoir,
06800 Cagnes-sur-Mer
site Web

Librairie généraliste à Cagnes-sur-Mer.

Ne pas laisser le temps à la nuit

Saint-Augustin

"Palpitant et touchant, ce livre nous emmène autour du monde. Sonia Molinari réussit un tour de force avec ce premier roman."

Saint-Augustin
Avenue de la Gare 1
1890 Saint-Maurice
T. 024 486 05 04
site Web

Deux librairies à Fribourg et à Saint-Maurice, spécialisées dans le religieux et le spirituel, points de rencontres idéaux pour des découvertes enrichissantes et des conseils professionnels.

Payot Neuchâtel

"Un premier roman haletant, une intrigue maîtrisée de bout en bout et une héroïne aussi touchante que douée : tout est là pour que ce livre soit un incontournable de ce début d'année !" Roméo

Payot Neuchâtel
Rue du Seyon 2
2000 Neuchâtel
site Web

Librairie générale et universitaire au cœur de la ville,  Payot Neuchâtel propose sur deux niveaux un vaste choix dans tous les domaines.

Coupe sombre (poche)

Le Comptoir des Mots

"Un texte court, sobre et trapu, plein d'humanité, qui réussi joliment à dire l'intime d'une vie et l'universel. Puissant !" Philippe

Le Comptoir des Mots
239 Rue des Pyrénées
75020 Paris

Etudes

"Court roman de la bravoure et de l'humilité, de la confrontation de l'homme face à la nature sauvage."

Etudes
5 Allée Antonio Machado
31058 Toulouse
site Web

La librairie Etudes Le Mirail vous permet d'acheter et de commander des livres en ligne : jeunesse, romans, dictionnaire, biographie, histoire, Littérature, ...

Soucougnant (poche)

Maruani

"David Chariandy révèle une histoire intense, humaine, où le passé se mêle au présent, où les êtres s’apprivoisent."

http://www.librairiemaruani.fr/soucougnant-david-chariandy/?fbclid=IwAR0O66PcHO2vDB7Lj9D6_xkODvUlHNVT0Wjr9-CWfdiEvxCOYFEAm4dnFZQ

Maruani
171 Boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
site Web

Lieu d'échange et de convivialité. La librairie organise des rencontres avec des auteurs.

Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme

Anecdotes

"Il est temps que je te dise est la lettre que l'auteur écrit à sa fille qu'il voit s'émanciper de plus en plus dans une société où la question de la couleur de peau est encore présente. Nous traitons de la question raciale, de l'immigration, de l'esclavage, mais aussi de la littérature et de l'amour d'un père pour sa fille. Le point de vue depuis la société canadienne, proche et en même temps différente des sociétés européennes, apporte un regard nouveau."

Anecdotes
19 Rue du Consulat
87000 Limoges
site Web

Sur plus de 850 m² en plein cœur de Limoges, cette librairie indépendante, riche d'un choix de 70 000 ouvrages, propose également un espace papeterie, jeux et jouets.

33 tours

Anecdotes

"la banlieue d'une grande ville canadienne, l'histoire d'une famille, racontée par le plus jeune fils. Deux frères qui seront à jamais heurtés par les répressions policières, le racisme, la misère... et la musique, ce nouveau son venu du Nord des États-Unis : la naissance du Hip Hop."

Anecdotes
19 Rue du Consulat
87000 Limoges
site Web

Sur plus de 850 m² en plein cœur de Limoges, cette librairie indépendante, riche d'un choix de 70 000 ouvrages, propose également un espace papeterie, jeux et jouets.

Neiges intérieures

Dialogues

"Neiges intérieures est un voyage au cœur d'une expédition dans le cercle polaire. Au delà de la description des paysages sublimes et extrêmes, c'est le quotidien de cette équipe que l'auteur décrit avec minutie et sobriété. Face à l'immensité et à la solitude, c'est un hymne à la vie et à la difficulté de, parfois, s'acclimater à l’autre." Julien

Dialogues
Rue de Siam
29200 Brest
site Web

Grande librairie généraliste avec des espaces dédiés à la lecture, un coin café et des rencontres dédicaces.

Coupe sombre (poche)

47° Nord

«Après avoir dû affronter les hommes, Simon se retrouve face à la nature... Une histoire de solitude, de malchance et de combat à lire, et à transmettre ! »

47° Nord
8 Rue du Moulin
68100 Mulhouse
site Web

Au cœur de la ville, dans la maison Engelmann dédiée aux saveurs et à la culture, la librairie vous emmène «47° Nord», la latitude de Mulhouse, et vous annonce d’emblée la couleur : «Vous avez toute latitude» ! Car 47° Nord est avant tout un espace de liberté, chaleureux et accueillant, qui invite le lecteur au voyage et à la découverte.

Starlight

Les beaux titres

"Vous aimez le silence et les grands espaces ? Alors, ce livre vous sera le chant d'une rivière, l'éclat d'une lumière, le secret d'une rencontre inattendue, le souffle chaud de l'animal sur votre peau.
Vous n'aimez pas le silence et les grands espaces ? En fait, si. Mais vous ne le savez pas encore, peut-être parce que vous n'avez encore jamais eu Richard Wagamese comme compagnon de route.
À lire ABSOLUMENT, pour apprendre à se connaître, découvrir ce qu'il y a de beau en nous, imaginer ce qu'était l'homme originel, ressentir des vibrations insoupçonnées !"

Les beaux titres
61 Rue Voltaire
92300 Levallois-Perret

Librairie généraliste à Levallois-Perret.

Loin de Douala

La Nouvelle Librairie sétoise

"Un magnifique roman d'apprentissage et de découverte de soi porté par des thématiques actuelles comme la présence de Boko-Haram au Nord du Cameroun. Avec sa gouaille, Max Lobe évoque la fuite d'une jeunesse africaine démunie vers le continent européen." Jean

La Nouvelle Librairie sétoise
7 Rue Alsace Lorraine
34200 Sète
site Web

Librairie généraliste depuis 1981.

Le Graveur

Le Méandre

"Roman choral, les voix de ceux et celles qui ont partagé la vie de March se superposent et composent en creux le portrait d'un artiste solitaire offrant une réflexion sur la création artistique d'une grande délicatesse." Hélène

Le Méandre
2 Rue de Vélizy
92190 Meudon
site Web

La librairie Le Méandre est une librairie généraliste et indépendante installée au cœur du quartier Bellevue à Meudon.

Starlight

Pax

"Le dernier roman de Wagamese ! Mais quel plaisir de lecture ! Un roman positif, bienveillant, dans lequel on retrouve des vieux amis, qui raconte l'histoire d'une reconstruction. Un livre qui nous donnera aussi très vite l'impression d'être assis au calme dans la forêt."

Pax
Place Cockerill 4
4000 Liège
site Web

Librairie indépendante historique à Liège puisqu’elle y vit le jour en 1928, il serait cependant bien hâtif de prendre Pax pour une dame âgée incontournable mais terriblement fatigante, radotant sans cesse, ou pire, pour une vieille fille rigide et réactionnaire… Au fil des transformations et des agrandissements, la petite librairie des débuts est devenue un dédale où on s’égare parfois, et c’est un délice, dans des effluves de colle et de papier, dans la densité rassurante des livres, en échappant quelques instants à la frénésie extérieure. Au cœur de Liège, face à la Faculté de Philosophie et Lettres, près de l’Émulation, futur siège du théâtre de la Place, plus de 600m2 sur 3 niveaux lui permettent de développer toute la littérature générale, une belle pochothèque, des rayons de sciences humaines à la réputation bien établie et défendus par des libraires passionnés, un grand choix de livres scientifiques au sous-sol et, au 2e étage, un magnifique secteur jeunesse et BD en bon voisinage avec le rayon Beaux Arts. Son architecture et ses multiples rénovations lui ont valu le Prix d'Urbanisme de la ville de Liège.

Correspondance des routes croisées

Carnet à Spirales

"Ce livre est « La » porte d’entrée de la littérature vagabonde. Zoé invite à faire un pas de côté dans l’œuvre foisonnante de Bouvier en proposant des textes inédits ainsi qu’une somme, la correspondance avec son alter égo, Thierry.  Émanent de tous ses récits une force littéraire d’exception ainsi qu’une minutie à conter les rencontres. Monumental." Jean-Baptiste

Carnet à Spirales
3 bis place de la Bouverie
42190 Charlieu
site Web

La librairie Le Carnet à spirales est une librairie générale indépendante et une papeterie, qui propose un choix d'ouvrages dans des domaines variés.

Neiges intérieures

Carnet à Spirales

"Bien plus qu’une expédition, un formidable voyage au cœur de la nature humaine." Christèle

Carnet à Spirales
3 bis place de la Bouverie
42190 Charlieu
site Web

La librairie Le Carnet à spirales est une librairie générale indépendante et une papeterie, qui propose un choix d'ouvrages dans des domaines variés.

1,2 Milliard

Livre aux trésors

"En 13 récits oscillant entre humour noir, satire et tension psychologique, Rao dépeint, en narrateur virtuose, la bouillonnante comédie humaine de l'Inde contemporaine.  Humains, ces protagonistes très différents socialement les uns des autres, semblent pourtant tous chercher la même chose : un moyen d'exister dans un monde brutal tiraillé entre modernité frénétique et archaïsme lancinant." Raphaël

Livre aux trésors
Pl. Xavier-Neujean 27/A
4000 Liège
site Web

Livre aux Trésors est une librairie généraliste fondée en 2002 à Liège.

Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme

Maruani

"Ce récit très personnel de David Chariandy adressé à sa fille de treize ans est un journal de mémoire sur l'identité, la question éducative sur le racisme. D'origine afro-asiatique, il a souvent été question de rejets, de diffamations à caractère racistes, de blessures, de références à Toni Morrison, James Baldwin, d'auteurs qui ont défendu la culture, la race, la liberté, l'intégration de la communauté noire dans son universalité.Le texte est rempli d'espoirs, de lutte et de tendresse pour ce professeur de littérature de l'université de Fraser au Canada." Katia

Maruani
171 Boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
site Web

Lieu d'échange et de convivialité. La librairie organise des rencontres avec des auteurs.

Soucougnant (poche)

L'Infinie comédie

"Un Soucougnant est une créature issue de la mythologie antillaise. C’est aussi le nom d’un fabuleux roman d’un auteur majeur de la littérature canadienne, David Chariandy, autour d’une relation mère-fils." Sophie

L'Infinie comédie
6 Rue René Roeckel
92340 Bourg-la-Reine
site Web

Librairie généraliste indépendante à Bourg-la-Reine.

33 tours

Bibliothèque de Lausanne

"Pour moi l’essentiel du sort des deux jeunes adultes Michael et Francis et de leur mère Ruth est habilement préfiguré dans la première scène de ce roman: Michael suit son frère aîné et admiré Francis dans l’ascension d’un poteau électrique… il faut négocier les échelons rouillés pour ne pas chuter, et ne pas toucher certaines parties métalliques de peur de se faire électrocuter. Parcours compliqué. Et pourquoi cette escalade? Pour prendre de la hauteur, et voir Scarborough, leur ville, d’en haut, « comme un réseau ». Ce court récit m’a ouvert les yeux sur la réalité canadienne des populations récemment immigrées et m’a laissé une forte impression. (mrs) "

Bibliothèque de Lausanne
Place Chauderon 11
1003 Lausanne
site Web

Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme

Le Grenier

"Qu'il est beau ce texte de 111 pages, un pur bonheur de lecture, d'une tendresse et d'une intensité émouvantes à lire.
J'y ai reconnu des choses, j'ai aimé son ton, les ellipses, les identités du passé et du présent, l'amour, surtout, d'un père pour sa fille." Fanny

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

Ne pas laisser le temps à la nuit

Baobab

« Une petite pépite à mettre en avant : Ne pas laisser le temps à la nuit de Sonia Molinari. Un roman noir magnifiquement écrit avec un joli suspens. » Yasmina

Baobab
Avenue de la Gare 42
1920 Martigny

Au Baobab, les livres sont à l’honneur dans un espace coloré, au design avant-gardiste, aux côtés d’expositions et d’ateliers.

Les Lisières - Villeneuve d'Ascq

"La lecture idéale en ce moment : thriller haletant sur la microbiologie (si, si, c'est possible), roman initiatique à l'héroïne bouleversante, intrigue à la dynamique implacable, construction intelligente et efficace... Bref, 300 pages de grande fiction !" Marianne

Les Lisières - Villeneuve d'Ascq
73 Rue Gaston Baratte,
59493 Villeneuve-d'Ascq
site Web

Installée à Villeneuve d'Ascq en 2019, la librairie les Lisières vous accueille comme à la maison.

Coupe sombre (poche)

L'Atelier

"Sobre et concis, le roman d'Oscar Peer est de ces rares courts textes, presque hors du temps, qui font grande impression." Christoph

L'Atelier
2 bis rue du jourdain
75020 Paris
site Web

La librairie l'Atelier a été créée en 1993. Inscrite dans son quartier elle fait partie du paysage culturel et commerçant du “ haut Belleville ”.

Grand National

Carnet à Spirales

"Texte sensuel et de silences, ce Grand National est un roman d'une sensibilité totale. Vous aimerez Carlo et Agon, duo de jardiniers pour demeures de riches suisses. Vous découvrirez le "Grand National" et son Directeur, que Buti, en quelques lignes décrit avec une précision diabolique. C'est un roman un peu mystérieux, qui se mérite et s'offre une fois le rythme pris. Une petite douceur."

Carnet à Spirales
3 bis place de la Bouverie
42190 Charlieu
site Web

La librairie Le Carnet à spirales est une librairie générale indépendante et une papeterie, qui propose un choix d'ouvrages dans des domaines variés.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

L'Amandier

"Un roman fort, percutant, humain ... qui vous restera longtemps en tête. On alterne entre la mélancolie d’une rencontre tardive et la beauté sauvage du dernier voyage..."

L'Amandier
45 Boulevard Richard Wallace
92800 Puteaux
site Web

Librairie généraliste située à Puteaux.
 

Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme

Le Divan

"C'est d'une extrême pudeur, d'une intelligence et d'une sensibilité que j'avais déjà ressenti à la lecture de ses romans.
C'est une déclaration d'amour à sa fille et en creux, un des plus beaux textes que j'ai lu sur l'éducation." Valérie

Le Divan
203 Rue de la Convention
75015 Paris
site Web

Revue littéraire créée en 1908 LE DIVAN est devenue une librairie à l’ombre de Saint Germain des Près en 1923. Reprise par les éditions GALLIMARD en 1957, elle dut, 40 ans après, déménager dans le 15° arrondissement.
Dans un espace vaste et profond LE DIVAN demeure une librairie de qualité fidèle à son esprit d’origine.

La Tête ailleurs

« Sans colère, avec lucidité, (David Chariandy) écrit une lettre d’une grande tendresse, où l’on ressent tout l’amour qu’il porte à sa famille. La précision et la profondeur de ses mots entrent en nous et résonnent longtemps. Nous avions aimé le précédent livre de David Chariandy, 33 tours, chez Zoé. Son nouveau texte est tout simplement magnifique ! » Sophie

La Tête ailleurs
42 Rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
site Web

Des livres pour rêver, voyager, rire, penser, crier, s'émerveiller, comprendre, découvrir, frissonner, pleurer, aimer... Etre vivant, tout simplement !

Coupe sombre (poche)

Vieux Comté

"Un récit court, intime. Une écriture sobre, puissante. Une perle des éditions Zoé, coup de cœur de Béatrice."

Vieux Comté
Rue de Vevey 17
1630 Bulle
site Web

La librairie du Vieux-Comté est le seul point de vente du genre dans tout le sud du canton de Fribourg. Elle se profile comme une librairie généraliste et dispose à ce titre d’un assortiment varié, sans véritable spécialisation. L’équipe est composée de personnel qualifié et compétent et tous ont à cœur de conseiller, servir et susciter des envies de lecture et d’évasion.

Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme

Les Cocottes rousses

« C'est avec un style impeccable que David Chariandy ne craint pas de creuser au plus profond le sens de l’esclavage. Il en revisite l’histoire de ses origines et les chemins parcourus. Il reconstitue le parcours de sa famille, fait de migrations et de luttes permanentes. Avec intelligence et délicatesse, l'écrivain s'adresse à sa fille aînée de 13 ans en interrogeant avec justesse la signification du racisme ordinaire. Il ose mettre des mots justes sur les émotions qui l'ont tatoué à vie, depuis son plus jeune âge, blessures à jamais indélébiles et profondément enfouies jusque-là. Il en résulte un manifeste antiraciste limpide et édifiant. Cette lettre est un geste de transmission, une ode à la liberté, un magnifique cri d’amour adressé à sa fille. Ce livre est courageux et nécessaire. »

https://librairie-lescocottes.fr/coups-de-coeur/

Les Cocottes rousses
3 Place du Marché
69360 Saint-Symphorien-d'Ozon
site Web

Papivores, joueuses et créatives, elles sont complices et complémentaires. En lectrices passionnées, elles se racontent beaucoup d'histoires, qui font tantôt rire, tantôt pleurer. Elles échangent avec le même plaisir, et parfois avec impatience, sur leurs lectures hebdomadaires. Elles ne sont pas rousses mais pourraient le devenir un jour. Si vous les croisez un jour au poulailler, n'hésitez pas à leur demander conseil. Elles adorent leur métier et leurs clients, cela va de soi !

Ne pas laisser le temps à la nuit

Payot Lausanne

"Un premier roman mené tambour battant ! L’héroïne aux multiples identités est en proie à ses démons et à son passé. Elle a deux buts : sauver sa peau et élucider le mystère qui entoure la disparition de son père. Lors de ses nombreux déplacements à travers le globe, parviendra-t-elle à s’approcher de la vérité, et à quel prix ? Un roman dense, aux ambiances contrastées et aux rebondissements saisissants." Fanny          

Payot Lausanne
Place Pépinet 4
1003 Lausanne
site Web

Librairie générale et universitaire

La petite librairie

"Voilà un livre écolo ! On y prend l’avion plein de fois sans dépenser une seule goutte de kérosène !!! On suit l’héroïne partie à la recherche de son père disparue entre Hong-Kong, Nairobi, Bruxelles, Atlanta… et le Groenland. C’est aussi une quête d’identité puisqu’on lui a volé une partie de son passé. Elle fuit l’obscurité, la nuit et ses démons et pour ce faire, change plusieurs fois d’identité. Mais elle se frotte à des puissances bien plus inquiétantes encore… avec Interpol à ses basques. On est happé par ce tourbillon. C’est un premier roman très efficace et bien écrit. Premier coup réussi pour Sonia Molinari, et encore une fois, mission réussie pour les éditions Zoé qui nous déniche des pépites ! Evasion garantie !"

La petite librairie
7 de la rue du général Bruyère
30250 Sommières
site Web

Une équipe dynamique vous accueille et vous fait partager ses coups de cœur. Venez discuter des vôtres dans une atmosphère conviviale!

Coupe sombre (poche)

Bostryche Librairie

"Un jour de chasse et de guigne, Simon tue accidentellement son ami Luzi avec qui il s'était querellé la veille. Quand il rentre au village, après trois années de prison, la communauté le traite en paria. Pour retrouver sa dignité, il accepte une tâche impossible, à savoir une coupe de bois dans un endroit reculé de la montagne."

Bostryche Librairie
Rue Centrale 14
2502 Bienne
site Web

Bostryche aime le papier! Affranchie et généraliste, notre librairie creuse son sillon dans l’univers du livre, en français comme en allemand. Son credo : l’art et la littérature pour tous les âges.

L'Usage du monde

"Coupe Sombre est de ces livres qui marquent le lecteur à tout jamais. Un roman d’une extrême concision qui évoque l’attachement à la terre natale et la solitude. Écrit à hauteur d'homme, son propos acquiert une dimension mythologique, universelle et intemporelle." Mickaël

L'Usage du monde
2 Rue de La Jonquière
75017 Paris
site Web

Librairie indépendante et généraliste située au 32 rue de la Jonquière (75017 Paris). Métro Guy Môquet. Ouverture le lundi de 13h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h30 à 13h.

Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme

La Fabrique

« Chariandy aborde le racisme ordinaire avec la sobriété qu'il déploie habituellement dans ses fictions pour faire un texte sobre et fort. À lire et à partager absolument. » Guillaume

La Fabrique
46 Boulevard de la Rochelle
55000 Bar-le-Duc
site Web

La Fabrique est une librairie farouchement indépendante et joyeusement mal rangée, au cœur de la cité de Bar-le-Duc. Littérature, Jeunesse, BD, Sciences Humaines, Vie pratique, tout y passe, y compris des jeux de société !

Neiges intérieures

Greenwich

"Dans la forme et dans le fond, un voyage passionnant dans l'Arctique et dans l'âme humaine." Hervé

Greenwich
1 Rue Jean Jaurès
35000 Rennes
site Web

Toutes les littératures étrangères en traduction : des Amériques à l’Afrique, de l’Europe à l’Asie ; le monde est ouvert à tous à travers un choix de ses meilleurs écrivains, poètes ou essayistes.

La Librairie Greenwich propose également une sélection de livres, nouveautés et fonds, en versions originales. Vous trouverez des livres en anglais, dans les rayons USA et Royaume-Uni, et des livres en espagnol dans les rayons Amériques et Europe du Sud.

La Guerre à huit ans

Actes Sud

"Drôle, magnifiquement élégant. Petits délices d'un très grand auteur."

Actes Sud
47 Rue du Dr Fanton
13200 Arles
site Web

Située au cœur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD offre un cadre chaleureux et convivial.

Ne pas laisser le temps à la nuit

Librairie du Château

« Je n’ai pas lâché [le roman], l’intrigue est passionnante (…). J'ai aimé la construction, encore un thriller qui sort du lot. » Malou

Librairie du Château
Grand-Rue 10
1180 Rolle
site Web

Librairie généraliste au cœur de la ville de Rolle.

Coupe sombre (poche)

La Flibuste

"Les éditions Zoé ont encore frappé avec le magique Coupe sombre d’Oscar Peer, sorti en poche pour notre plus grand bonheur. Vous ne le regretterez pas !"

La Flibuste
3 Rue Jean Jacques Rousseau
94120 Fontenay-sous-bois
site Web

Implantée au cœur des Rigollots, la Flibuste est une librairie de quartier de 160 m², où vous serez accueilli et conseillé si vous le souhaitez, et où vous pourrez flâner si l’envie vous en prend.

Ne pas laisser le temps à la nuit

Maupetit

"Un premier roman difficile à laisser de côté tant il est prenant ! (...) Tous les thèmes du roman sont là, tous ceux du roman noir aussi et ceux du policier ne sont pas non plus absents !"

Maupetit
142 La Canebière
13001 Marseille
site Web

Librairie généraliste proposant aussi des livres scolaires, des rencontres et des activités pour les enfants.

Le Graveur

Le Boulevard

"Le livre déploie ses beautés à son rythme, comme repassant plusieurs fois l'encreur sur des surfaces qui nous semblaient vierges et qui révèlent peu à peu des images pleines de beauté et de profondeur."

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Neiges intérieures

Le Divan

"Ce n'est pas un roman, mais un faux journal de voyage au cercle polaire. La nature n'y est pas merveilleuse, mais hostile et dangereuse. Les rencontres ne sont pas belles, mais teintées de jalousie, rancœurs et coups bas. Ceci n'est pas un roman, mais un livre simple, profond, superbement écrit." Lucie

Le Divan
203 Rue de la Convention
75015 Paris
site Web

Revue littéraire créée en 1908 LE DIVAN est devenue une librairie à l’ombre de Saint Germain des Près en 1923. Reprise par les éditions GALLIMARD en 1957, elle dut, 40 ans après, déménager dans le 15° arrondissement.
Dans un espace vaste et profond LE DIVAN demeure une librairie de qualité fidèle à son esprit d’origine.

Maupetit

"Neiges intérieures est autant un voyage dans des paysages magnifiques qu’une réflexion sur les rapports humains qui, dans ces conditions, deviennent fascinants…"

Maupetit
142 La Canebière
13001 Marseille
site Web

Librairie généraliste proposant aussi des livres scolaires, des rencontres et des activités pour les enfants.

La Fabrique du monde

Un livre, un carnet de bord, un journal de bord de fiction... La narratrice remplit des notes et met en épigraphe une citation de Paul Émile Victor, de Victor Hugo...
Une belle aventure humaine collective !
 

La Fabrique du monde
31 Grande Rue
78550 Houdon
site Web

Librairie généraliste et papeterie à Houdan.
 

Payot Lausanne

« Ce journal fictif d’expédition nous emmène dans un récit d’une densité et d’une poésie remarquables. » Aurélie

Payot Lausanne
Place Pépinet 4
1003 Lausanne
site Web

Librairie générale et universitaire

Starlight

L'Embellie

"Un roman dans lequel on se glisse, tout en doucement, qui respire la confiance et la sérénité."  Julie

L'Embellie
13 Rue Jean Duplessis
44760 La Bernerie-en-Retz
site Web

Avec environ 5000 références en stock, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Littérature, policiers, SF, essais, beaux livres, pratique, jeunesse et BD, les titres à ne pas rater mais aussi d’autres plus confidentiels mais à découvrir.

Hiver à Sokcho

Au fil des mots

« Un roman pur et minimaliste, une histoire d’amour et d’amitié fragile, un lien qui se tisse doucement dans ce roman doux mais avec tant d’émotions. » Cécile

Au fil des mots
18 Rue de la Croix Blanche
31700 Blagnac
site Web

La librairie Au fil des mots est une librairie généraliste et indépendante, reprise en 2019 et créée en 2013 située au cœur du centre-ville historique de Blagnac. Elle s'axe autour de deux pôles majeurs : la littérature et la jeunesse.

Starlight

47° Nord

"Entre suspense, moments de paix intérieure et paysages sauvages, un récit qui vous fait s'évader, loin, et ça fait du bien." Justine

47° Nord
8 Rue du Moulin
68100 Mulhouse
site Web

Au cœur de la ville, dans la maison Engelmann dédiée aux saveurs et à la culture, la librairie vous emmène «47° Nord», la latitude de Mulhouse, et vous annonce d’emblée la couleur : «Vous avez toute latitude» ! Car 47° Nord est avant tout un espace de liberté, chaleureux et accueillant, qui invite le lecteur au voyage et à la découverte.

Les Lisières - Croix

"Une initiation à une manière de vivre différente, où la nature occupe une place centrale et rédemptrice." Marianne

Les Lisières - Croix
28 Rue de la Gare
59170 Croix
site Web

Petite sœur des Lisières de Roubaix, la librairie Les Lisières de Croix est une librairie généraliste familiale de quartier.

Librairie du cours

"La plume tellement poétique de cet auteur indien Ojibwé, nous emmène en Colombie Britannique au coeur de la nature sauvage, guidés par Franck Starlight, presque chamane.
Un roman initiatique et puissant, d'une grande humanité."

Librairie du cours
83 Cours Dr Long
69003 Lyon
site Web

 La Librairie du Cours est une librairie indépendante créée en 2010 dans le quartier de Montchat. Emmanuelle et Camille proposent une large sélection d’ouvrages en : littérature francophone et étrangère, polars, essais, des livres pour la jeunesse, albums, premières lectures, romans jeunesse et ados, des BD…

Stand-by - saison 2

Payot Neuchâtel

« Cette deuxième saison, plus encore que la première, est visionnaire, ambitieuse, intense et se lit frénétiquement. Alors que le monde est à genoux et que tout devra se réinventer, que vont devenir les personnages, témoins et victimes de ce changement ? Les bouleversements climatiques, politiques, économiques sont innombrables mais avant tout, des vies sont en jeu. Cet hiver, c’est Stand-by qui accompagnera vos soirées. » Romeo Cini, Payot Neuchâtel

Payot Neuchâtel
Rue du Seyon 2
2000 Neuchâtel
site Web

Librairie générale et universitaire au cœur de la ville,  Payot Neuchâtel propose sur deux niveaux un vaste choix dans tous les domaines.

Une femme obscure

Maupetit

"On ne regrette pas de suivre ce narrateur très omniscient qui se délecte à nous raconter ces histoires de familles reconstituées par son imagination. Avec lui, on se délecte tout autant de la complexité de ces vies qui défilent, de ces personnages enfermés dans un temps et des coutumes si lointains..." Damien

Maupetit
142 La Canebière
13001 Marseille
site Web

Librairie généraliste proposant aussi des livres scolaires, des rencontres et des activités pour les enfants.

Starlight

Saint-Martin

"un testament humaniste et naturaliste, suite de Les étoiles s’éteignent à l’aube qui est le premier lauréat de notre Prix des Lecteurs et, à ce jour, le plus grand succès de la librairie"

Saint-Martin
2 Rue Saint-Martin
33430 Bazas
site Web

Librairie généraliste située à l'angle de la place de la Cathédrale. Littérature française et étrangère, policiers, jeunesse et bandes dessinées. Rayon occasion en plus.

Cultura Chambray-lès-Tours

"Il y a une force sereine dans l’écriture de Richard Wagamese, des personnages mélancoliques, usés par leurs parcours respectifs, fatigués par la fuite et la violence. Beaux et dignes aussi." David

 

Cultura Chambray-lès-Tours
3 Rue Alexandra David Néel
37170 Chambray-lès-Tours
site Web

Maupetit

"C’est avec beaucoup de générosité que Richard Wagamese nous montre la beauté des êtres, la beauté de ces vies qui se déploient dans l’immensité des paysages autant que dans la proximité des autres, humains et animaux…"

Maupetit
142 La Canebière
13001 Marseille
site Web

Librairie généraliste proposant aussi des livres scolaires, des rencontres et des activités pour les enfants.

Librairie de Paris

"Texte posthume d'un auteur merveilleux qui nous offre un roman inachevé d'une douceur et d'une sagesse précieuse. Magnifique !" Thomas & Michael

Librairie de Paris
7 Place de Clichy
75017 Paris
site Web

"Un des carrefours de Paris où la vie est la plus bouillonnante, à la limite du monde des petits bourgeois, de celui des ouvriers et des employés, enfin de la Bohème et de la noce".
G. Simenon, Le grand Bob, 1954.

Terre des livres

"Starlight, le roman posthume de Richard Wagamese, est une splendide façon de clore l'histoire de Franklin Starlight, l'adolescent des Etoiles s'éteignent à l'aube. Beau et apaisant."

Terre des livres
86 rue de Marseille
69007 Lyon
site Web

Créée en 2004, Terre des livres cherche à présenter l’offre la plus vaste, « pour tous les âges et tous les goûts » : littérature, essais, jeunesse, BD, beaux livres, cuisine, livres cadeaux, etc. Située dans le quartier des Universités Lyon 2 et Lyon 3, elle comporte un important rayon de sciences humaines.

Le livre et la tortue

"Le dernier roman de Richard Wagamese nous éblouit encore une fois ! Avec la force et les faiblesses d'une œuvre inachevée, la plume de l'auteur indigène nous laisse rêveurs et sans voix. L'histoire d'une rédemption, de renaissances et bien sûr le souffle salvateur et maternel de la Nature."

Le livre et la tortue
47 Esplanade du Belvédère
92130 Issy-les-Moulineaux
site Web

Le Livre et la Tortue est une librairie généraliste située dans le nouvel éco-quartier du Fort d'Issy-Les-Moulineaux.

Le Comptoir des Mots

"A la lecture de cet ultime texte de Wagamese, on se dit qu'on est heureux d'avoir découvert un auteur comme celui-ci, et d'avoir fait un bout de chemin avec lui..." Philippe
 

Le Comptoir des Mots
239 Rue des Pyrénées
75020 Paris

Grand National

La Flibuste

"Délicat, beau, sensible, un roman émouvant qu'on a envie de lire d'une traite."

La Flibuste
3 Rue Jean Jacques Rousseau
94120 Fontenay-sous-bois
site Web

Implantée au cœur des Rigollots, la Flibuste est une librairie de quartier de 160 m², où vous serez accueilli et conseillé si vous le souhaitez, et où vous pourrez flâner si l’envie vous en prend.

Starlight

Géothèque

"C'est une sublime histoire de transmission. (...) quel plaisir de retrouver cet auteur encore une fois !" Benoît

Géothèque
14 Rue Racine
44000 Nantes
site Web

La célèbre librairie de voyage de Nantes ! Des milliers de références. Guides-Cartes-Globes-Récits-Littérature de voyage-Expositions-Rencontres-Conférences.

Les Rebelles ordinaires

"Cette suite du formidable les étoiles s'éteignent à l'aube est tout simplement magique. (...)
Lire ce roman c'est se plonger dans un torrent face aux montagnes un jour d'été, on en ressort apaisé et regaillardi, comme remis à neuf. (...)
Lisez ce roman et venez courir avec les loups."

Les Rebelles ordinaires
9 bis rue des trois fuseaux
17000 La Rochelle
site Web

Joyeuse librairie indépendante aux milles trésors. Passez nous dire bonjour, on a des fauteuils pour bouquiner et on a toujours un moment pour papoter.

La Grande ourse

"Une lumière dans la nuit.
Lisez ou relisez "Les étoiles s'éteignent à l'aube" et puis lisez et relisez ce récit sublime de sensibilité et de justesse.
Une immersion dans la nature sauvage pour mieux s'y retrouver. Extraordinaire !!"

La Grande ourse
45 Rue Saint-Jacques
76200 Dieppe
site Web

La Grande Ourse est une librairie café, indépendante, généraliste, au coeur de Dieppe.

La Géosphère

"Le testament littéraire de Richard Wagamese, décédé en 2017, s'apparente à une pierre brute. Si l'arc narratif n'a pas eu le temps d'être développé et ciselé, son essence elle, ne trompe pas : la langue est somptueuse et les descriptions vibrantes. Les paysages prennent vie, littéralement, à la lecture. Ce roman est un joyau qui nous guide aux confins de la Colombie-Britannique."

La Géosphère
20 Rue Jacques Coeur
34000 Montpellier
site Web

Située à l’emplacement de l’ancienne librairie Les Cinq Continents, La Géosphère est une librairie spécialisée en voyages et littératures étrangères.

L'horizon

« Énorme coup de cœur pour ce roman qui vous laisse sans voix. (…) Il y a des passages magnifiques, au point que vous avez envie d’y être, de toucher le cerf vous aussi... C’est beau, lumineux. Le roman est inachevé mais cela laisse une fin ouverte. C’est le livre de la rentrée qui m’a le plus touchée. » Valérie

L'horizon
6 Boulevard de Clocheville
62200 Boulogne-sur-mer
site Web

La librairie l'Horizon a été créée en 2003, dans le but d'offrir aux Boulonnais un lieu entièrement consacré aux livres, dans un cadre convivial tout en bois.

Comme un roman

SAUVAGE - PUISSANT

"Quand la nature sauvage nous délivre et nous grandit. Grâce à ce formidable conteur qu'est Wagamese, on vit cette aventure à pleins poumons". Agnès

Comme un roman
39 Rue de Bretagne
75003 Paris
site Web

Grand National

L'Escampette

« L’univers désuet me fait penser à The Grand Budapest Hotel, le film de Wes Anderson. C’est un beau portrait d’homme »

Aline

L'Escampette
10 Rue des Cordeliers
64000 Pau
site Web

Librairie générale de quartier, elle aspire à la curiosité, à travers une sélection choisie et tournée vers la découverte et le voyage. La Jeunesse, la Littérature étrangère et les polars du monde entier y sont notamment particulièrement représentés. Avant tout un lieu de vie et d’échanges, elle propose régulièrement des animations et des rencontres culturelles.

Starlight

Quai des Brumes

« "apprendre dans la nature c'est se faire confiance et lui faire confiance"
c'est donc auprès de la nature sauvage que des âmes sinistrées vont retrouver le goût de la vie. MAGNIFIQUE! »

Marie-Cath

Quai des Brumes
120 Grand Rue
67000 Strasbourg
site Web

Depuis 1984, Quai des brumes continue à se développer dans la bonne humeur et grâce au travail des libraires qui l'animent. Librairie généraliste et indépendante, Quai des brumes est un lieu d'échange dédié au plaisir de la lecture.

Grand National

Les Mots passants

"Qui sont nos proches? Quelle est l’histoire de mon collègue à l’accent des pays de l’Est qui vit dans un jardin partagé? Quelle est l’histoire de ma mère, qui a plus de 90 ans vient de fuguer de sa maison de retraite pour vivre dans l’hôtel quel côtoyait pendant les années de guerre? Un roman discret dans cette rentrée qui vaut la peine d’être mis en lumière » 

Les Mots passants
2 Rue du Moutier
93300 Aubervilliers
site Web

Littérature, Sciences humaines, Jeunesse, Beaux-arts ou encore Bande dessinée. La librairie propose régulièrement des rencontres, des moments de convivialité qui favorisent les échanges et la confrontation d’idées.

Starlight

Charlemagne

« Richard Wagamese va laissé un grand vide sur la scène littéraire » 

Charlemagne
50 boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
site Web

Librairie, littérature, romans français et étranger, sciences humaines, vie pratique, régionalisme, jeunesse, bd, mangas, scolaire et universitaire.

Librairie polonaise

« Chaque pensée de Starlight est de la pure poésie. Bouleversant et apaisant. » Manon

Librairie polonaise
123 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
site Web

Fondée en 1925, la librairie Polonaise est une librairie généraliste en langues française et polonaise, et une librairie spécialisée dans les littérature et l'histoire de l'Europe Centrale.

Comme un roman

"TRÈS BEAU et TRÈS ÉMOUVANT ce roman posthume de Wagamese !!! (...) A la lecture de cet ultime texte de Wagamese (disparu en 2017), on se dit qu'on est heureux d'avoir découvert un auteur comme celui-ci, et d'avoir fait un bout de chemin avec lui…" Philippe

Comme un roman
39 Rue de Bretagne
75003 Paris
site Web

Maruani

"Wagamese, et les âmes cabossées. Les taiseux aux cœur barricadés. La misère sociale. La beauté de la Nature. Les Grands espaces de l’Ouest Canadien où retrouver une respiration. (...) Des personnages touchants, attachants, d’une tendresse émouvante. Dans un cadre à la fois hostile, dangereux, et un cocon rassurant. (...) Et une grande beauté dans l’expression des sentiments qui naissent, ne sont plus cachés, refoulés, retenus, une grande beauté dans la description de ces êtres qui s’ouvrent au monde et à eux-mêmes.

Un grand livre."

Maruani
171 Boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
site Web

Lieu d'échange et de convivialité. La librairie organise des rencontres avec des auteurs.

De fil en page

« Un récit bienveillant et lumineux, qui nous plonge dans une nature sauvage et belle dans laquelle on apprend à s’immerger pour mieux se trouver soi-même. » 

De fil en page
2 avenue jean Moulin
04160 Château-Arnoux

Librairie généraliste proposant aussi de la carterie, de la papeterie, des jeux et des loisirs créatifs, mais également de nombreuses activités.

La Rue en pente

"Une lecture éblouissante pour les amoureux de la nature."

La Rue en pente
29 rue Poissonnerie
64100 Bayonne
site Web

Librairie indépendante depuis presque 40 ans.

Grand National

Librairie de Paris

"Roland Buti revient avec une histoire d'amour d'une grande élégance et d'une très belle sensualité. Un petit bijou."

Librairie de Paris
7 Place de Clichy
75017 Paris
site Web

"Un des carrefours de Paris où la vie est la plus bouillonnante, à la limite du monde des petits bourgeois, de celui des ouvriers et des employés, enfin de la Bohème et de la noce".
G. Simenon, Le grand Bob, 1954.

Starlight

Au pays des livres

"Starlight est un roman lumineux, un hymne à la vie, à la nature et à l'amour."
 

Au pays des livres
17 rue du Maréchal Joffre
92700 Colombes
site Web

Librairie indépendante. Large choix d’ouvrages en littérature, bande dessinée, jeunesse, vie pratique, actualité... Carterie, papeterie, et jeux.

Payot Cornavin

"J'avais l'impression que mes cheveux allaient sentir le feu et que je trouverais des brindilles sous mes chaussures. Un grand merci pour cette fine et délicate traduction, ce bonheur de lectrice comblée !" Christine

 

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Le Grenier

"Avec une profonde empathie pour ses personnages principaux, Wagamese nous livre une histoire prenante, vibrante et laisse s'échapper une fin (...), comme un poème laissé juste avant sa mort." Fanny

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

du 10.07.2019 au 10.07.2020