Syriens, Syriennnes (1992-1994)

parution janvier 1995
ISBN 978-2-88182-248-7
nb de pages 128
format du livre 140 x 210 mm
prix 27.50 CHF

où trouver ce livre?

Laurence Deonna

Syriens, Syriennnes (1992-1994)

biographie

Reporter, écrivain, photographe, la Genevoise Laurence Deonna (1937-2023) a couvert pendant trente ans le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres, tous traduits, et ses photos ont été exposées en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Anglais

Titre: Syrians, a Travelogue 1992-1994

Éditeur: Passeggiata Press
Année: 1996

Italien

Titre: Siriani, Siriane, Appunti di viaggio 1992-1994

Éditeur: Edito da nuovo Ippocrate
Année: 1996

Kazakhstan. Bourlinguer en Asie Centrale postcommuniste (2e édition)

 

Passionnant d’un bout à l’autre. Finesse de l’écoute, refus de la caricature   (La Croix, Paris). L’immense mérite de combler un tout petit peu de notre ignorance (Le Temps, Genève). Une superbe analyse à la tendresse mélancolique (ELLE, Paris).
Nouvelle édition revue et augmentée du premier reportage en français entièrement consacré au Kazakhstan d’aujourd’hui.
Avec humour et mélancolie, Laurence Deonna raconte ce pays de steppes et de légendes, richissime en pétrole mais à l’économie chaotique, pays charnière entre l’Europe et l’Asie, cinq fois plus grand que la France. Témoignages de ceux qui pleurent le communisme, parce qu’ils sont tombés dans la plus extrême pauvreté. Témoignages de fanatiques de la pureté ethnique. De Russes qui n’ont plus leur place ici. D’Allemands survivants des goulags. D’habitants du grand sud ouzbek.  De rabbins new-yorkais vantant leur nouvelle « Synagogue des steppes ». De popes. De poètes. De journalistes. De féministes. D’artistes. Récit d’une pasionaria au destin tragique. Portraits d’un Président un tantinet satrape, et de musulmans souriants car l’islam, là aussi, a le vent en poupe.
De schéhérazade à la révolution

 

Pourquoi «De Schéhérazade à la révolution» ? Parce que les images de ce livre reflètent à la fois la poésie des temps anciens et, plus près de nous, un monde en perpétuelle révolution idéologique ou religieuse.

Sans jamais tomber dans l’exotisme ou le voyeurisme, les photos-reportage de Laurence Deonna témoignent d’une sensibilité grande ouverte sur les différentes cultures, la plupart musulmanes, des pays qu’elle traverse, et d’une conscience aiguë des malheurs de la guerre… Reporter passionnée, elle parvient à entrer dans l’intimité de ceux qu’elle rencontre, les puissants comme les pauvres. Les images sont tour à tour cruelles, poétiques, insolites, et bien souvent nostalgiques, tant il est vrai que, chaque jour qui passe, on détruit la beauté sur la terre…