Claude Reichler

Claude Reichler

Né à Fribourg en décembre 1946, Claude Reichler a été élève au collègue Saint-Michel. Il a effectué des études à la Faculté des lettres de l’université de Genève, avant d’y être assistant. Il a été longtemps professeur à l’Université de Lausanne, où il a enseigné la littérature française et l’histoire de la culture, et professeur invité dans plusieurs universités aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

Dans son parcours intellectuel, il est un acteur et un témoin du passage du poststructuralisme à l’histoire de la culture. Ses premiers livres sont marqués par une orientation à la fois historique et anthropologique. Il a consacré ensuite de nombreux travaux à la littérature de voyage, en particulier des publications de référence. l est également l’auteur de livres et d’articles réalisés avec des artistes plasticiens contemporains, tels Olivier Estoppey, Muma, Nicolas Zaric et le photographe Olivier Christinat.

Dès sa jeunesse et à travers ses publications universitaires ou autres, Claude Reichler est resté attentif à la clarté et à la justesse du langage, mais aussi à la singularité d’une écriture, à une voix discrète mais insistante, qu’on reconnaît dans ses textes, et qui fait de lui un écrivain autant qu’un chercheur.

 

Vanil noir (2014, Minizoé)

Vanil noir

Claude Reichler, ancien professeur à l'université de Lausanne, auteur d'ouvrages dans divers domaines, est connu comme historien de la littérature des voyages et des paysages alpins. Dans Vanil Noir, il revient sur un moment fondateur de son amour pour les Alpes, à la fois histoire de vie et mythe familial dont témoignent quelques photographies. Il en donne  un récit dépouillé et poignant.

 

En guise de postface, « Le Reliquaire » s'interroge sur le rôle de la photographie dans la mémoire familiale et le destin personnel.