coups de cœur des libraires

Où trouver nos livres ? Eh bien dans toutes les bonnes librairies évidemment, en Suisse, en France, en Belgique et au Canada. Parmi elles, voici les enseignes qui nous soutiennent et offrent à leurs clients une connaissance personnalisée de notre catalogue. Merci  !

Vous êtes libraire et souhaitez figurer sur cette page ou prendre contact avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire :

Pour la Suisse : info@editionszoe.ch
Pour la France : virginie.migeotte@gmail.com

Jeu blanc

Une journée sous le signe des INDIENS et du HOCKEY…

"J’arrive à peine à vous parler de ce texte sans frissonner : tant l’écriture sobre de ce titre frôle le sublime, et la sordide plongée dans la nature humaine avoisine le génie.

Un texte d’une grande justesse pour découvrir la beauté sauvage du Canada, l’identité indienne, son histoire, la cruauté – sous couvert de charité – des blancs, sur fond de hockey sur glace."

Voyageurs du monde

Magistral !

"Un roman implacable sur la « civilisation » des Indiens (l’auteur est Ojibwé) par les Canadiens sur fond de hockey, sport « blanc » dans lequel il n’est pas bon de briller lorsque l'on est indien. Magistral !"

Mollat

"Il y a des livres impossibles à raconter. Nous usons alors d'adjectifs qualitatifs tels que "magistral", "beau", "audacieux" mais sans pour autant parvenir à en dire plus. Plutôt que de tenter d'expliquer l'inexplicable, voici les meilleures citations - à mon sens - de Jeu Blanc de Richard Wagamese." Marilyn

https://blogs.mollat.com/articles-blog-litterature-sc-humaines/glisser-pour-survivre

Mollat
15 Rue Vital Carles
33080 Bordeaux
site Web

Cette vaste librairie généraliste, contemporaine et chaleureuse est dotée d'un rayon jeunesse coloré.

Une toile large comme le monde

Atout livre

"Connectés, oui, mais à qui, par quoi ?

Aude Seigne, comme une araignée, tisse le réseau et nous montre à quel point il ne tient qu'à un fil..."

 

Atout livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
T. +33 (0)1 43 43 82 27
site Web

Créée en 1974, Atout Livre est une librairie générale indépendante. Dirigée par Quentin Shoëvaërt-Brossault et David Rey depuis le 1er mars 2013, la librairie vous propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres du lundi au samedi de 10h à 20h. Le magasin est accessible aux handicapés.

Jeu blanc

Le Boulevard

Un livre poignant et riche

"Saul Indian Horse est un Indien Ojibwé. À la mort de sa grand-mère, gardienne des traditions, il est placé à sept ans dans un de ces terribles internats réservés aux Indiens dans le Canada des années 60. Le seul but ici est d’éradiquer toute indianité de l’âme des enfants.
Saul ne doit sa survie qu’au hockey, sport pour lequel il démontre rapidement un talent extraordinaire et qui va lui permettre de s’échapper de cet enfer. Mais le hockey est un « jeu blanc », par la blancheur de la glace, certes, mais aussi parce que les Blancs veulent garder ce sport pour eux. Saul, malgré son don hors du commun, sent alors monter en lui, marche après marche dans son ascension sportive, une rage et une colère dont il mettra longtemps à comprendre pleinement l’origine.
Seuls la parole et le récit de sa vie pleinement retrouvés lui permettront d’éclairer son chemin. Un livre poignant et riche."

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Trois générations

Arbre à lettres Bastille

"Passionnant !"

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Notre-Dame des égarées

47° Nord

"Ce récit plein de poésie nous emporte sur les pas de Karel, musicien parti de Colmar sur les traces de sa femme, du Rhin jusqu'au Rhône."

47° Nord
8 Rue du Moulin
68100 Mulhouse
site Web

Au cœur de la ville, dans la maison Engelmann dédiée aux saveurs et à la culture, la librairie vous emmène «47° Nord», la latitude de Mulhouse, et vous annonce d’emblée la couleur : «Vous avez toute latitude» ! Car 47° Nord est avant tout un espace de liberté, chaleureux et accueillant, qui invite le lecteur au voyage et à la découverte.

Là-bas, août est un mois d'automne

Greenwich

"J'ai passé un excellent moment en compagnie de Madeleine, Gustave (et de la maison). Un livre remarquable, hors du temps, maîtrisé de bout en bout." Hervé

Greenwich
1 Rue Jean Jaurès
35000 Rennes
site Web

Toutes les littératures étrangères en traduction : des Amériques à l’Afrique, de l’Europe à l’Asie ; le monde est ouvert à tous à travers un choix de ses meilleurs écrivains, poètes ou essayistes.

La Librairie Greenwich propose également une sélection de livres, nouveautés et fonds, en versions originales. Vous trouverez des livres en anglais, dans les rayons USA et Royaume-Uni, et des livres en espagnol dans les rayons Amériques et Europe du Sud.

Coeurs silencieux

L'Armitière

"Un roman subtil et délicat sur le temps qui passe, l'effet qu'il a sur les personnes... que signifie revoir son premier amour..." Graziella

L'Armitière
66 Rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
site Web

Grande librairie généraliste proposant romans, beaux livres, bandes dessinées, mais aussi jouets et papeterie.

Trois générations

Le Divan

"Publié en 1931 sous forme de feuilleton, ce classique de la littérature coréenne est enfin publié dans sa version intégrale. Saga familiale et portrait d'une société en mutation, ce texte, profondément réaliste, est incroyable de modernité."

Le Divan
203 Rue de la Convention
75015 Paris
site Web

Revue littéraire créée en 1908 LE DIVAN est devenue une librairie à l’ombre de Saint Germain des Près en 1923. Reprise par les éditions GALLIMARD en 1957, elle dut, 40 ans après, déménager dans le 15° arrondissement.
Dans un espace vaste et profond LE DIVAN demeure une librairie de qualité fidèle à son esprit d’origine.

Le Milieu de l'horizon

Les Grandes Largeurs

"Été 1976. La sécheresse dévaste la campagne suisse. Gus, du haut de ses douze ans, voit son monde fondre brusquement et son enfance se consumer. Tout en sensibilité, Le Milieu de l'horizon est un petit bijou."

Les Grandes Largeurs
11 rue Réattu
13200 Arles
site Web

Installée au cœur du centre historique arlésien, la librairie Les Grandes Largeurs est un lieu de convivialité et de découverte où le conseil et l’écoute sont de mise. Son large fond et sa sélection de nouveautés en littérature, sciences-humaines, bande dessinée, beaux-arts et jeunesse s’adresse aux lecteurs de tous âges et horizons. Un espace aménagé en sous-sol accueille régulièrement lectures, expositions, concerts et ateliers pour enfants.

 

Une toile large comme le monde

Les Grandes Largeurs

"En suivant le câble FLIN qui relie l'Europe aux États-Unis, Aude Seigne nous fait voyager dans les entrailles d'Internet. C'est intelligent, brillant, vous n'utiliserez plus Internet de la même façon !"
 

Les Grandes Largeurs
11 rue Réattu
13200 Arles
site Web

Installée au cœur du centre historique arlésien, la librairie Les Grandes Largeurs est un lieu de convivialité et de découverte où le conseil et l’écoute sont de mise. Son large fond et sa sélection de nouveautés en littérature, sciences-humaines, bande dessinée, beaux-arts et jeunesse s’adresse aux lecteurs de tous âges et horizons. Un espace aménagé en sous-sol accueille régulièrement lectures, expositions, concerts et ateliers pour enfants.

 

Jeu blanc

Filigranes

Wagamese nous offre un nouveau chef-d'œuvre

"Sur ordre du gouvernement canadien, un jeune Indien ojibwé est arraché à sa famille pour être éduqué dans un pensionnat catholique. La découverte du hockey sur glace lui permettra d'échapper à l'enfer de sa condition et de se reconstruire. Après Les Étoiles s'éteignent à l'aube, Wagamese nous offre son nouveau chef-d'œuvre." Hugues
 

Filigranes
Avenue des Arts, 39-42
1040 Bruxelles
site Web

Filigranes est une grande librairie de Bruxelles (Belgique), créée en 1984 et rebaptisée sous ce nom en 1989.

Traversées

Inoubliable !

"Texte magnifique que Jeu blanc de Richard Wagamese, Canadien d'origine ojibwé. On avait été ébloui par Les Etoiles s'éteignent à l'aube et encore une fois on reste sans voix.

Saul Indian Horse, héros bouleversant, puise sans cesse sa force à la fois dans sa singularité et dans son appartenance à un peuple fier, gardien des rêves et des espaces. Face aux Blancs, ne cédant jamais à la haine, Saul s'élève."

Traversées
2 rue Edouard Quenu
75005 Paris
site Web

Librairie généraliste du 5e arrondissement de Paris.
 

Tropismes

"Un livre magnifique, une écriture profondément habitée.. à lire"

Tropismes
Galerie des Princes 11
1000 Bruxelles
site Web

Librairie générale dans le cœur historique de Bruxelles, Tropismes privilégie la littérature, les sciences-humaines, les livres pour la jeunesse et les bandes dessinées.

Richer

Le livre du moment

"Un texte magnifique, une écriture sublime, un éloge de la culture indienne, des images fortes, une histoire de vie inoubliable. Richard Wagamese est un auteur incontournable à mes yeux." Jackie

Richer
6 Rue Chaperonnière
49100 Angers
site Web

Cette librairie scolaire et généraliste avec des rayons papeterie et presse organise des rencontres d’auteurs.

Le Grenier

"Richard Wagamese nous offre dans Jeu Blanc, toute l’intensité d’une histoire de déracinement et d’annihilation. Bien au delà d’une histoire indienne ou d’une histoire de hockey,  Jeu blanc est l’histoire d’un homme qui revient sur ses racines pour célébrer la vie et détruire ses démons, tout cela avec la plume talentueuse de Richard Wagamese: belle et poignante." Fanny

L'intégralité du coup de cœur à lire ici !

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

Une toile large comme le monde

Au temps lire

Une très bonne découverte et un très bon moment de lecture !

"Un roman qui fait réfléchir aux conséquences d’un monde où le réseau tomberait mais aussi à comment celui-ci impacte nos vies de tous les jours et impactera celles des futures générations. Un roman qui nous fait réaliser par ces personnages qu’il est impossible de dire qu’un tel réseau ne nous concerne pas tant il fait partie de nos vies sans même que nous y pensions parfois. Un roman, enfin, qui nous montre la beauté d’un tel réseau tout en exposant ses côtés les plus bas." Rémy

L'intrégalité du coup de cœur ici : https://autempslire.com/2017/10/une-toile-large-comme-le-monde-aude-seigne-editions-zoe/

Au temps lire
404 avenue de Dunkerque
59130 Lambersart
site Web

Dans un local coquet et lumineux, Au Temps Lire à Lambersart propose quelques 8 000 titres.

Jeu blanc

L'Écriture

"C'est incroyable, splendide. On n'est pas dans un grand lyrisme ou des grandes phrases, mais dans quelque chose de très ciselé, de très précis. (...) C'est solaire." Anaïs

L'Écriture
6 Av. Jean Salmon-Legagneur
92420 Vaucresson
site Web

La librairie L'Ecriture de Vaucresson est une librairie générale répartie sur 300m² d'espace de vente, gérée par cinq libraires qui vous offriront leur conseils de lectures, notamment dans les rayons littérature, essais, jeunesse, polars, ou guides touristiques.

Les Cahiers Lamartine

"On suit l’aventure de Saul entre défis et secrets, transportés par la magnifique prose de Richard Wagamese, un grand écrivain."

Les Cahiers Lamartine
18, rue Lamartine
71250 Cluny
site Web

Librairie généraliste proposant plus de 6000 titres.
 

Vivement dimanche

"Un roman poétique et poignant" Gabriel

Coup de cœur radiophonique à réécouter ici

Vivement dimanche
4 rue du Chariot d'Or
69004 Lyon
site Web

Véritable librairie généraliste, tous les domaines y sont abordés. Vous trouvez ici les livres qui font l’actualité en même temps que nos coups de cœur.

Au temps lire

"Jeu blanc est un roman lumineux et nécessaire. Richard Wagamese est malheureusement décédé trop tôt (au printemps 2017) et le plus bel hommage que l’on puisse lui rendre est de se plonger dans la lecture de ses romans d’une humanité et d’une humilité rares." Virginie

L'intégralité du coup de cœur ici

 

Au temps lire
404 avenue de Dunkerque
59130 Lambersart
site Web

Dans un local coquet et lumineux, Au Temps Lire à Lambersart propose quelques 8 000 titres.

Une toile large comme le monde

La Parenthèse

Et si on détruisait internet ?

"Malgré son importance dans nos vies, internet est un thème peu abordé dans le roman contemporain. Aude Seigne s'empare du sujet pour nous livrer un roman intelligent et peut-être prophétique." Pascal

La Parenthèse
9 boulevard de la République
07100 Annonay
site Web

Jeu blanc

La Fleur qui pousse à l'intérieur

Comment ne pas être touché par l'écriture de Richard Wagamese ?

Un jeune Indien ojibwé est enlevé à sa famille et placé dans un pensionnat afin d'y être "déindianisé".

Comment ne pas être touché par l'écriture de Richard Wagamese ?

Du mode de vie ancestral des amérindiens jusqu'à l'impossibilité pour eux de s'intégrer à la société occidentale que l'on voudrait leur imposer, l'auteur nous fait part de la tragédie de tout son peuple, essayant d'y survivre lui-même.

Gros coup de <3

La Fleur qui pousse à l'intérieur
5 Place des Cordeliers
21000 Dijon
site Web

La librairie La Fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon est une librairie généraliste indépendante et un salon de thé.

Les Buveurs d'Encre

Un texte dur et magnifique à la fois, sublimé par une écriture magistrale

On retrouve toute la force de l'écriture qui avait fait connaitre Wagamese au public français avec son premier roman, Les Etoiles s'éteignent à l'aube. Mais outre sa faculté à décrire l'environnement et les traditions indiennes comme peu, l'auteur dresse une grande fresque de la société canadienne des années 70. On y retrouve la volonté farouche des autorités de sédentariser, d'absorber la culture Ojibwé et à l'opposé, l'impossibilité pour ce peuple de s'intégrer à ce nouveau monde. Alors que les longues descriptions de Hockey pourraient en repousser plus d'un, Wagamese arrive à retranscrire la vitesse et le mouvement perpétuel de ce sport si canadien, mais aussi la joie libératrice qu'il peut procurer à ses joueurs.

Au final, il nous livre une histoire tragique d'un peuple amené à s'intégrer ou à disparaître, si violente soit l'intégration. Un texte dur et magnifique à la fois, sublimé par une écriture magistrale. Ils sont rares les romans si bouleversants qu'ils nécessitent de les poser quelques temps avant des les reprendre : Jeu Blanc en fait parti.

Les Buveurs d'Encre
59 Rue de Meaux
75019 Paris
site Web

Les Buveurs d’Encre est une librairie de quartier, située dans le quartier Secrétan. Elle propose en permanence environ 9000 titres, avec une attention marquée pour les littératures américaines, latines, asiatiques, le polar et les livres destinés aux enfants.

Coeurs silencieux

Payot Cornavin

<3 COUP DE CŒUR

"Que reste-t-il de notre première histoire d'amour ? Douceur et poésie." C. Grivel

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Jeu blanc

La page suivante

Attention pépite!

Richard Wagamese nous avait déjà beaucoup touché avec Les Étoiles s'éteignent à l'aube, mais alors là...

Saul Indian Horse, devenu un adulte ravagé par son passé et l'alcool, a fait partie de ces 20 000 enfants d'origine indienne, retirés à leur famille par l'Etat canadien au prétexte d'assimilation.
Le hockey sera un refuge pendant des années pour oublier la violence de son enfance.
Mais le hockey est un "jeu blanc", avec ses limites.

Un roman nature writing comme on les aime!

La page suivante
66 Rue Duguesclin
69006 Lyon
site Web

La librairie La Page Suivante est une librairie indépendante créée il y a plus 30 ans. Elle s’est appelée Odyssée puis Rêve de Mots et enfin La Page Suivante.
Une équipe de 3 libraires vous accueille : Catherine, Emmanuelle et Camille.

Le Jardin des lettres

Un petit bijou !

"Sur les traces de Saul Indian Horse et du combat quotidien qu'il mènera pour son identité et la culture ojibwé, en plein cœur du Canada des années 60/70." Perrine

Le Jardin des lettres
83 avenue Edouard Millaud
69290 Craponne
site Web

La librairie le Jardin des Lettres à Craponne est une librairie générale indépendante.

Coeurs silencieux

Comme un roman

MAGNIFIQUE !!!!

"Revoir l'homme que Hanna a aimé, lui dire son désir, ses doutes, son amour infinimment... écrire cette histoire à sa manière, traversée par les éléments naturels environnants et les lieux et leurs odeurs qu'ils habitent et qui les habitent."

Comme un roman
39 Rue de Bretagne
75003 Paris
site Web

Jeu blanc

Mots et images

"Sublime roman, d'une beauté et d'une maitrise impressionnante, autour de Saul Indian Horse, indien ojibwé et génie de hockey. Très gros coup de coeur !" Dewi

Mots et images
10 rue Saint-Yves
22200 Guingamp
site Web

Implantée au cœur de Guingamp depuis près de 20 ans, la librairie Mots & Images vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Céline, Laetitia et Dewi vous guideront avec leurs coups de cœurs parmi un large choix de romans, essais, bandes dessinées, livres jeunesse, beaux-livres...

Arthaud

ATTENTION, CHEF D'ŒUVRE !

"Cette phrase galvaudée, vous l'avez vue et revue sur nombre de romans. Alors pourquoi Jeu blanc de Richard Wagamese ?
Penchons-nous sur son cas. Définition de chef-d'oeuvre : ce qui est parfait dans son genre.
Jeu blanc fait partie de ces oeuvres qui restent en mémoire par la force des émotions qu'elles provoquent. Jeu blanc possède une intensité dramatique incroyable que sert l'écriture de Richard Wagamese, sublime et ciselée : rien n'est en trop, rien ne manque.
Jeu blanc étant au delà de la perfection, il est donc un "plus que chef-d'oeuvre". CQFD.
Ce roman est génial, superbe, émouvant, perturbant (ne rayez aucune mention, elles sont toutes utiles).
Achetez ce "plus que chef-d'œuvre", vous en serez "plus que ravis"."
Alexandra et Christophe

Arthaud
23 Grande Rue
38000 Grenoble
T. 0033 4 76 42 49 81
site Web

Coeurs silencieux

Comme un roman

Le clair-obscur de l'intime

"Un livre qui fait revivre toute l'histoire d'une femme qui revient dans une maison pour des retrouvailles platoniques avec un ancien amant. L'histoire se déroule à partir de l'esprit des lieux. II y a une sorte de pureté lustrale qui se dégage de ce livre. " Karine

Comme un roman
39 Rue de Bretagne
75003 Paris
site Web

Jeu blanc

Au coin des mots passants

"Un livre absolument magnifique, où hockey et rapports entre l'homme et la nature se mêlent à merveille.
Un gros coup de cœur, tout comme pour Les étoiles s'éteignent à l'aube." Coline

Au coin des mots passants
13 Rue Grenette
05000 Gap
site Web

L'Astragale

"Jeu blanc, c'est tout ce que la littérature peut provoquer de plus fort: le cœur serré, les yeux mouillés, la rage au ventre. Une enfance et une vie d'Indien Ojibwé, au Canada dans les années 60, meurtrie par l'alcool et le déracinement mais sauvée par le hockey... GRANDIOSE!! BOULEVERSANT!!"

L'Astragale
108 Rue de Sèze
69006 Lyon
site Web

La librairie L'Astragale est une librairie généraliste et indépendante, située dans le quartier des Brotteaux à Lyon.

L'Usage du monde

"Porté par un style éblouissant, ce roman lève le voile sur un sombre épisode de l’histoire du canada." Pauline

L'Usage du monde
2 Rue de La Jonquière
75017 Paris
site Web

Librairie indépendante et généraliste située au 32 rue de la Jonquière (75017 Paris). Métro Guy Môquet. Ouverture le lundi de 13h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h30 à 13h.

Passerelles

"Quel magnifique roman !"

"Arraché à l'enfance à sa famille et à sa vie dans la nature canadienne, Saul Indian Horse, est envoyé à "l'école" catholique où les violences et l'humiliation sont la norme, et l'annihilation de toute culture ojibwé, le précepte. La pratique du hockey va lui offrir un espace de liberté dans lequel il s'engouffre avidement et révéler son talent exceptionnel pour ce sport. Mais la confrontation avec le racisme primaire du Canada des années 70 fait peu à peu oublier à Saul le plaisir du jeu au profit de la brutalité et le plonge dans la révolte et la détresse. Une lecture intense et bouleversante !"
Lise-Marie

Passerelles
19 Cours Marc-Antoine Brillier
38200 Vienne
site Web

Volontairement généraliste mais exigeante, la librairie Passerelles propose tous les genres : littérature, policier/SF, jeunesse, bande dessinée, tourisme, pratique, parascolaire.

Le comptoir des lettres

"Un nouveau texte choc pour cette magnifique voix de la littérature amérindienne, critique d'une politique canadienne en cours il y a encore quelques décennies visant a éradiquer cultures et pratiques indiennes. Des mots durs, donc, mais très poétiques, un texte important." (Clémence)

Le comptoir des lettres
52 Boulevard Saint-Marcel
75005 Paris
site Web

Les Rebelles ordinaires

La bombe de la Rentrée!

Entre "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Rocky", "La Petite communiste qui ne souriait jamais" et "Les Étoiles s'éteignent à l'aube".

Les Rebelles ordinaires
9 bis rue des trois fuseaux
17000 La Rochelle
site Web

Joyeuse librairie indépendante aux milles trésors. Passez nous dire bonjour, on a des fauteuils pour bouquiner et on a toujours un moment pour papoter.

Les Rebelles ordinaires

LE NOUVEAU CHEF-D'ŒUVRE DE L'AUTEUR CULTE DES "ETOILES S'ETEIGNENT A L'AUBE" !!!

Dans une langue brute et poétique, Richard Wagamese trace le destin fracassé d'un jeune Indien arraché aux siens et occidentalisé de force dans un pensionnat d'État. Face à la destruction de son identité, il se relèvera grâce au hockey, tentant de faire face à ses démons et au racisme sauvage.

Les Rebelles ordinaires
9 bis rue des trois fuseaux
17000 La Rochelle
site Web

Joyeuse librairie indépendante aux milles trésors. Passez nous dire bonjour, on a des fauteuils pour bouquiner et on a toujours un moment pour papoter.

Une toile large comme le monde

La Boîte de Pandore

Le dernier coup de cœur de Gunther

"Aude Seigne nous explique comment faire dans ce roman très original et très connecté !"

La Boîte de Pandore
15 Rue Perrin
39000 Lons-le-Saunier
site Web

La librairie La Boîte de Pandore est une librairie indépendante et généraliste.

Jeu blanc

Mosaïque

"Richard Wagamese écrit avec simplicité, on le lit avec facilité. Il n’y a pas de fioritures chez lui mais parfois, quand il le faut, une grande poésie."

http://www.librairiemosaique.fr/richard-wagamese-jeu-blanc/

Mosaïque
35 rue Camille Buffardel
26150 Die
site Web

Créée en 1990, la librairie Mosaïque est une petite librairie générale et indépendante, située au cœur du centre historique de la ville de Die.

Métropolis

"Un écrit bouleversant, aussi poétique que violent, comme un chant de guérison pour se libérer de l'asservissement."

Métropolis
10 rue Saint-Malo
14400 Bayeux
site Web

La Parenthèse

"Saul Indian Horse, la trentaine, en cure de désintoxication, écrit, sur les conseils de son thérapeute, son histoire et c'est juste poignant, magnifique, sublime, déchirant, ... (ajoutez tous les adjectifs élogieux qui vous viennent à l'esprit). Pour moi, le plus beau roman de cette rentrée." Pascal

La Parenthèse
9 boulevard de la République
07100 Annonay
site Web

Une toile large comme le monde

Henri IV

"Mon roman préféré de cette rentrée littéraire ! Un roman choral autour du monde sur les problèmes liés à l'Internet. Etourdissant !"

Henri IV
15 Boulevard Henri IV,
75004 Paris
site Web

Librairie générale indépendante de quartier située dans le 4e arrondissement de Paris.

Jeu blanc

L'Armitière

"Une ode à la nature et un témoignage bouleversant qui remet en lumière une culture longtemps bafouée." Roselyne
 

L'Armitière
66 Rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
site Web

Grande librairie généraliste proposant romans, beaux livres, bandes dessinées, mais aussi jouets et papeterie.

Le meilleur coiffeur de Harare

Payot Cornavin

<3 COUP DE CŒUR

"Comment vivre sa différence au Zimbabwé?

Un livre magnifique !" C. Grivel

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

L'Écriture

"Première traduction en France de Richard Wagamese, Les Étoiles s'éteignent à l'aube est un véritable chef-d'œuvre de cette littérature que l'on appelle « des grands espaces ». Décors somptueux, écriture d'une poésie et d'une simplicité rares et relation père-fils bouleversante. Un très grand roman."

Anaïs

L'Écriture
6 Av. Jean Salmon-Legagneur
92420 Vaucresson
site Web

La librairie L'Ecriture de Vaucresson est une librairie générale répartie sur 300m² d'espace de vente, gérée par cinq libraires qui vous offriront leur conseils de lectures, notamment dans les rayons littérature, essais, jeunesse, polars, ou guides touristiques.

Jeu blanc

L'Eclectique

"Jeu blanc", un roman surprenant, profond, subtil !

"C’est l’histoire de Saul Indian Horse, un ojibwé enfermé à l’âge de 7 ans dans le pire des orphelinats, là où les Blancs ont pour vocation de détruire, avec sadisme toutes traces d’indianité chez les enfants. Saul va trouver par hasard une d’échappatoire à l’enfer dans la pratique du hockey. Richard Wagames nous emporte véritablement sur la glace avec le gamin, le hockey devient une pure métaphore de la souffrance et du combat de l’identité indienne. Un livre bien au-delà d’un sport ! Extraordinaire !" Jean-Claude

L'Eclectique
93 Avenue du Bac
94210 La Varenne Saint Hilaire

Installée dans la Galerie Saint-Hilaire, face au parking du marché, la librairie l'Eclectique à La Varenne Saint Hilaire est une librairie généraliste.

Calligrammes

"C'est ainsi que s'ouvre Jeu blanc, second roman du prodigieux Richard Wagamese merveilleusement traduit encore par Christine Raguet. Pour qui se rappelle de Les Étoiles s'éteignent à l'aube, d'emblée la découverte d'un écrivain hors norme, une langue exceptionnelle alliée a une puissance narrative rare. Est-ce la richesse de ses racines Ojibwés, une enfance au cœur des terres sauvages indiennes, entre lieux sacrés et histoires transmises de générations en générations? Est-ce cette relation si intime avec la nature que seuls les Indiens peuvent connaître? Toujours est-il que Jeu Blanc, l'histoire du jeune Saul Indian Horse puise dans la propre enfance de l'auteur, entre plaines, rivières et forêts entouré de son clan protecteur, jusqu'à ce que la force des choses et hélas l'intrusion de l'envahisseur blanc, l'éloignent de sa première riche vie d'indigène vers une seconde dans l'enfer d'une société chrétienne et dite civilisée. Dès le départ, nous imaginons Saul promis à un extraordinaire destin, et symbole ou pas, celui qui verra mourir le dernier membre de sa famille lors d'une glaciale nuit d'hiver, devra son salut au hockey, et c'est sur la glace et à coups de crosses que son fabuleux destin va se jouer. Unanimement, Les Étoiles s'éteignent à l'aube est considéré comme un chef-d’œuvre, Jeu Blanc a tout pour l'être aussi." Jacky

Calligrammes
24 Rue Chaudrier
17000 La Rochelle
site Web

Dans une ambiance feutrée, propice à la déambulation, les libraires de Calligrammes et de Callimages accueillent, depuis 25 ans, les gens pressés tout autant que ceux qui souhaitent prendre leur temps.

Lucioles

"Un texte bouleversant. En grande partie autobiographique et avec une force d'écriture rare, Wagamese raconte, sans fard, l'histoire de Saul, enfant ojibwé victime du processus d'acculturation des indiens du Canada. Il dit aussi la force incroyable qu'il faut pour retrouver la fierté perdue d'un peuple que la machine d'état a tenté de détruire par l'humiliation aussi sûrement que si elle l'avait fait par les armes." Michel

 

Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
site Web

La librairie Lucioles et son équipe de huit personnes proposent quelques 35000 ouvrages, littérature française et étrangère, jeunesse, sciences humaines, beaux-livres, pratique et beaux-arts, policier, science-fiction, bandes dessinées et mangas... sans oublier le scolaire.

Le Divan

 

"C'est un grand livre, l'équivalent amérindien d'un Black Boy, superbement traduit par Christine Raguet." Valérie

Le Divan
203 Rue de la Convention
75015 Paris
site Web

Revue littéraire créée en 1908 LE DIVAN est devenue une librairie à l’ombre de Saint Germain des Près en 1923. Reprise par les éditions GALLIMARD en 1957, elle dut, 40 ans après, déménager dans le 15° arrondissement.
Dans un espace vaste et profond LE DIVAN demeure une librairie de qualité fidèle à son esprit d’origine.

L'Esprit Livre

"un livre magnifique qui m'a procuré de merveilleux instants de lecture". Ivan

 

L'Esprit Livre
76 Rue du Dauphiné
69003 Lyon
T. +33 4 72 91 69 50
site Web

Cette librairie offre littérature française et étrangère, articles de papeterie, ateliers philo et rencontres.

Canuts

"Quelle magnifique écriture au service d'une aventure humaine edifiante !" Blandine

Canuts
17 Place de la Croix-Rousse
69004 Lyon
site Web

La Librairie des Canuts est une librairie généraliste disposant d’environ 15 000 références et gérée par une équipe de quatre libraires.

Fnac

Un style d'une grande beauté : lumineux et sombre

"Arraché aux siens, placé dans un pensionnat catholique et forcé à oublier ses racines indiennes, Saul ne trouvera de salut qu'en pratiquant avec talent le hockey. Mais c'est sans compter le racisme ambiant et les réminiscences d'un passé douloureux. Une belle écriture et un vrai talent de conteur." Aurore

Fnac

Une toile large comme le monde

Les Lisières

La Grande Panne !

"Une toile large comme le monde est un récit à la dynamique exemplaire, moderne comme une série télé, passionnant et regorgeant d’informations stupéfiantes ! Aude Seigne parvient à nous entraîner, aux côtés de ses personnages, dans ce projet complètement fou mais tellement tentant de ne plus vivre à travers un écran ! En avant pour la Grande Panne !"  Marianne

 

 

Les Lisières
32 Grand Place
59100 Roubaix
site Web

Grand Place de Roubaix, la librairie Les Lisières vous accueille dans ses espaces dédiés à la littérature, aux sciences humaines, aux beaux-arts, à la bande dessinée, à la jeunesse et même aux livres d’occasion.
 

Jeu blanc

Payot Cornavin

"Ce livre est une merveille en terme de récit et d'écriture. Et le sujet est bouleversant, attachant, on est déchiré pour ce jeune héros. On pressent des événements mais le récit est si subtil que la vérité ne se dévoile que beaucoup plus tard." Christine

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Fnac

Auteur amérindien à lire sans hésiter!

"En s'inspirant de sa propre expérience, Wagamese raconte le long chemin vers la guérison de l'âme du jeune Saul, arraché trop jeune à sa famille et à sa culture. Au-delà de la beauté de l'écriture et de la force des émotions, c'est aussi un bel exemple de résilience que partage l'auteur. Un texte puissant et sensible." Angèle

Fnac

Hall du livre

"Je ne boude pas mon plaisir de retrouver Richard Wagamese, tant j'ai aimé Les Étoiles s'éteignent à l'aube et de nouveau, je me prends une ÉNORME claque. Le Canada et ses grands espaces, des Indiens, des légendes ojibwés, l'enfer d'un internat, le racisme et le hockey. 
L'auteur a puisé dans sa propre histoire pour raconter celle de Saul Indian Horse. Et quelle histoire ! 
C'est une merveille ce livre.
" Myriam

Hall du livre
38 rue Saint Dizier
54000 Nancy
site Web

Nouvelle librairie Baume

"Quel livre bouleversant !!! Chaque page m’a laissé une empreinte indélébile. D’uppercuts en directs du droit, j’ai chancelé sous la beauté terrible de cette histoire. Bien sur il y a cette nature splendide, et ces hommes qui s’y plient depuis la nuit des temps. Mais il y a la loi des plus forts, la faiblesse de leur supériorité, et la barbarie qui en découle. Entrez dans l’histoire de l’indien Ojibwé Saul Indian Horse, elle ne s’effacera jamais de votre mémoire." Didier

Nouvelle librairie Baume
52 Rue Pierre Julien
26200 Montélimar
site Web

La grande librairie généraliste du centre-ville de Montélimar.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Nouvelle librairie Baume

« Wagamese est un sorcier. D’abord, il nous ensorcelle en nous immergeant dans les paysages fastueux du Canada. Ensuite, il distille ses potions de tranches de vie, où les trajectoires de ces personnages se cabossent dans cette nature sauvage et impitoyable. Enfin, tel un orfèvre, il va à l’essentiel, jamais un mot de trop, mais toujours l’efficacité au service des émotions. Indispensable… » Didier

Nouvelle librairie Baume
52 Rue Pierre Julien
26200 Montélimar
site Web

La grande librairie généraliste du centre-ville de Montélimar.

Coeurs silencieux

Nouvelle librairie Baume

"Une grande vague d’émotion tissée par l’écriture sensible et maîtrisée de l’auteur." Diane

http://www.librairiebaume.fr/selec-18793-mots-des-libraires/

Nouvelle librairie Baume
52 Rue Pierre Julien
26200 Montélimar
site Web

La grande librairie généraliste du centre-ville de Montélimar.

Une toile large comme le monde

Cultura Chambray-lès-Tours

"Un livre terriblement intelligent et pertinent qui pose un regard faussement candide sur le monde virtuel et le réel, le flux lent d'un bateau se délestant d'un câble qui fera les futurs liens entre les continents - des flux quasi immédiats de données informatiques, à quelques kilomètres de là des bases où sont enfermés des caissons, qu'il faut refroidir constamment pour éviter la surchauffe, où sont conservés nos données personnelles, à l'autre bout du globe des terres dénaturées pour récupérer des minéraux rentrant dans la composition des portables... Et si une poignée d'individus, par jeu ou par convictions, coupaient tout le système ? Un roman qui pose des questions sur ce qui nous paraît anodin aujourd'hui mais qui implique beaucoup d'effets sur notre environnement et notre impact écologique, nos relations entre les individus, l'intérêt de cette célérité constante, dans quel but ?" David

Cultura Chambray-lès-Tours
3 Rue Alexandra David Néel
37170 Chambray-lès-Tours
site Web

Le comptoir des lettres

« Un roman où internet est le héros! Consciente de ses conséquences sur le monde (écologiques, sociales...) une poignée de personnages aux quatre coins du globe se met à à rêver à un retour en arrière, pour quelques jours peut-être... Un court roman bien ficelé, original, et instructif. Vous saurez tout sur cette toile large comme le monde! Fascinant! » 

Le comptoir des lettres
52 Boulevard Saint-Marcel
75005 Paris
site Web

Richer

"Vous feriez de moi un libraire comblé, si vous pouviez dire toute l’admiration que j’ai pour Aude Seigne et son livre Une toile large comme le monde."

Richer
6 Rue Chaperonnière
49100 Angers
site Web

Cette librairie scolaire et généraliste avec des rayons papeterie et presse organise des rencontres d’auteurs.

Jeu blanc

Fnac Belgique

"C'est dur, puissant, sensible. Wagamese écrit comme le vent souffle, un grand roman sur le Canada des années 70, et sur la destruction des modes de vie ancestraux. Un chef-d'œuvre."

Fnac Belgique

Une toile large comme le monde

Terre des livres

« Nous avons entre les mains un roman inspiré et inspirant, fabuleux polaroid de nos existences hyper-connectées. Nous connaissons tous les collisions de la Toile sur notre quotidien, mais en donnant forme au virtuel dans ce roman incarné du World Wide Web, l'auteur sonde avec délicatesse nos pratiques, les interroge et pointe du doigt l'impact environnemental du numérique. Ludique, poétique et troublant. » Sarah

Terre des livres
86 rue de Marseille
69007 Lyon
site Web

Créée en 2004, Terre des livres cherche à présenter l’offre la plus vaste, « pour tous les âges et tous les goûts » : littérature, essais, jeunesse, BD, beaux livres, cuisine, livres cadeaux, etc. Située dans le quartier des Universités Lyon 2 et Lyon 3, elle comporte un important rayon de sciences humaines.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

La Grande Librairie

"Un roman sur l'éthique d'une vie passée dans des terres sauvages. Une écriture très poétique."

 

La Grande Librairie
17 Rue Burnol
03200 Vichy

La Grande Librairie est localisée, depuis 1994, en plein centre de Vichy. Cette librairie généraliste offre sur 300 m2 répartis en deux niveaux de vente plus de 30 000 titres.

Pas d'éclairs sans tonnerre

Le Boulevard

"Donald a douze ans, il vit dans le Saskatchewan, au coeur de l’immensité des prairies canadiennes. Il s’ennuie à l’école, n’a que peu d’échanges avec ses parents, mais heureuse- ment il y a ses grands-parents qui vivent à quelques kilomètres de là. Avec leur complicité, il va s’adonner à ce qui va s’avérer être une obsession: partir à la recherche du moindre signe de la présence des Indiens qui vivaient là bien avant lui.

Dans ce roman initiatique autant que naturaliste, nous suivons Donald à la trace dans ses pérégrinations existentielles et nous regardons, ébahis, cette nature toute puissante."

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Hiver à Sokcho

Le Boulevard

"Sokcho, petite ville portuaire du Nord de la Corée du Sud est le témoin d’une danse entre deux êtres qui se trouvent mais ne cessent de se chercher; entre un dessinateur de bande dessinée normand venu chercher l’inspiration et une franco-coréenne travaillant dans une pension.
Ce livre ne raconte pas une histoire d’amour, mais commence et s’arrête à la naissance de celle-ci. La fragilité des sentiments, l’emprise qu’ils prennent peu à peu sur les corps, l’inexplicable d’un phénomène surgissant du néant, comme la lumière et les couleurs qui viennent teintés les paysages immaculés de blanc peints par Elisa Shua Dusapin. Beauté froide, la prose est sobre, dépouillée de tout artifice, nous berçant dans un univers où l’amour est discret et peine à se dévoiler.
Un premier roman prometteur."

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Le Failler

La DECOUVERTE de cette année !!!

Lisez-le et vous rejoindrez le club de plus en plus grand des admirateurs de ce roman !

Véronique

Le Failler
8-14 Rue Saint-Georges
35000 Rennes
site Web

Cette vaste librairie généraliste et indépendante, aux multiples recoins, possède une cage d'escalier rouge.

1,2 Milliard

Arbre à lettres Bastille

"Toutes les facettes de l'Inde contemporaine"

Laura

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Vocation : promeneur

Le Boulevard

"M. Zbinden ne fait rien comme tout le monde! Il salue systématiquement les passants au risque de passer pour un toqué, engage la conversation avec les renfrognés et emprunte encore, comble du mauvais goût, les escaliers…
Eh oui, c’est un promeneur !
À travers son parcours quotidien dans une maison pour personnes âgées, il nous emmène à la rencontre des pensionnaires et de ses propres souvenirs. Entraînant Kâzim, un jeune civiliste, avec lui, M. Zbinden nous conte sa vie comme il l’a vécue: en se promenant.
Traduit en français pour la première fois, Christoph Simon nous démontre que la promenade est plus qu’une saine habitude ou un passe-temps du dimanche, mais bien un art de vivre, une véritable ode à la contemplation!"

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Pas d'éclairs sans tonnerre

Carnet à Spirales

La critique du Carnet à spirales

Ce roman est étonnant, intelligemment différent, en retenue mais puissant à la fois. (...) Un charme, une poésie, un je-ne-sais-quoi, qui donne à ce roman l'éclair que, lecteur, je cherche."

http://www.librairie-lecarnetaspirales.fr

 

Carnet à Spirales
3 bis place de la Bouverie
42190 Charlieu
site Web

La librairie Le Carnet à spirales est une librairie générale indépendante et une papeterie, qui propose un choix d'ouvrages dans des domaines variés.

Co Libris

"Une écriture recherchée et pleine de douceur qui nous fait voyager pour notre plus grand plaisir. Laissez-vous porter !"

Sandrine

http://librairie-colibris.com/blog/pas-declairs-sans-tonnerre/

Co Libris
9 Rue Vacher
69330 MEYZIEU
site Web

Librairie généraliste proposant un grand choix d'ouvrages, des manuels scolaires et des rencontres d'auteurs.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Aux belles images

"la profondeur et la beauté de ce livre fait du bien. (...) Un beau roman avec des airs de conte, mais sans morale." Anne

Aux belles images
20 Rue Eugène France
23000 Guéret

La librairie Aux belles images à Gueret est une librairie généraliste indépendante qui propose également un rayon disques.

Pas d'éclairs sans tonnerre

Le Divan

Votre libraire vous conseille

"C'est parti pour la Saskatchewan, ce nom est déjà un voyage. Ce beau roman au charme discret mais persistant vous fera découvrir les paysages de l'Ouest canadien sur les traces des "Premières Nations"."

Valérie

Le Divan
203 Rue de la Convention
75015 Paris
site Web

Revue littéraire créée en 1908 LE DIVAN est devenue une librairie à l’ombre de Saint Germain des Près en 1923. Reprise par les éditions GALLIMARD en 1957, elle dut, 40 ans après, déménager dans le 15° arrondissement.
Dans un espace vaste et profond LE DIVAN demeure une librairie de qualité fidèle à son esprit d’origine.

Louis Soutter, probablement

La Méridienne

"Nous marchons beaucoup dans ce livre mais sans éprouver de fatigue tant le cheminement est passionnant."

La Méridienne
6, rue du Marché
2302 LA CHAUX-DE-FONDS
T. 032 968 01 36

Située à La Chaux-de-Fonds, dans les Montagnes neuchâteloises, La Méridienne est une librairie indépendante qui propose un grand rayon de littérature, un beau jeu d’albums pour enfants, un bouquet de livres de cuisine, une sélection de livres d’art, des ouvrages de sociologie et quelques perles philosophiques… le tout dans une atmosphère chaleureuse et personnalisée.

 

Au pays des Sherpas

Arbre à lettres Bastille

Approuvé par L'Arbre à Lettres

"À la découverte des Sherpas par celle qui désormais voyage en accueillant tout comme un don."

Laura

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Hiver à Sokcho

Gallimard Montréal

***** A LIRE ! *****

"Premier roman formidable à l’équilibre parfait entre le doux et le brutal." Marine

Gallimard Montréal
3700 boul. Saint-Laurent
H2X 2V4 Montréal (Québec)
site Web

Depuis ses débuts en 1989, la librairie est le lieu privilégié de toutes les littératures. On y côtoie autant les œuvres des écrivains français et québécois que les textes de la littérature mondiale.

L'Homme au lion

Charybde

Un roman magnétique, hanté par la disparition des fauves et de la vie sauvage.

"L’Homme au lion forme un récit lumineux, d’une acuité extrême, accrue par les descriptions magnétiques des lieux, comme si la plume de l’écrivaine était un nerf sensible en même temps qu’un œil grand ouvert."

https://charybde2.wordpress.com/2017/02/05/note-de-lecture-lhomme-au-lion-henrietta-rose-innes/

Charybde
129 rue de Charenton
75012 Paris
site Web

CHARYBDE, ouverte en juin 2011, une librairie  conçue par des passionnés pour d’autres passionnés et d’authentiques curieux.

Trois saisons à Venise

Henri IV

Matthias Zschokke nous raconte la Sérénissime au quotidien. Un récit épistolaire drôle et joyeux. Le roman parfait pour se donner envie d'y aller ou d'y retourner.

Henri IV
15 Boulevard Henri IV,
75004 Paris
site Web

Librairie générale indépendante de quartier située dans le 4e arrondissement de Paris.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Librairie du Québec

Un récit d'apprentissage saisissant au coeur d'une nature magistrale.
L'auteur originaire de la nation ojibwé nous parle de la filiation, de la transmission et du pardon.
Une merveille à savourer !

Librairie du Québec
30 Rue Gay-Lussac
75005 Paris
site Web

Cette librairie spécialisée propose des rayons littérature québécoise, art de vivre, jeunesse et histoire.

Carnet à Spirales

Superbe - A lire d'une traite.

Un hymne à la nature, aux hommes.  Un voyage quasi-initiatique pour conduire un père absent à sa dernière demeure. Des pages lumineuses, une émotion constante. Un vrai et beau coup de coeur d'un conteur fabuleux. Une beauté poignante, prenante. 

Carnet à Spirales
3 bis place de la Bouverie
42190 Charlieu
site Web

La librairie Le Carnet à spirales est une librairie générale indépendante et une papeterie, qui propose un choix d'ouvrages dans des domaines variés.

Hiver à Sokcho

Hall du livre

"Une atmosphère étrange et pleine de charme émane de ce premier roman. L'art de la suggestion est délicieusement maitrisé : détails, effleurements, silence, nous font aller à l'essentiel."
Coup de cœur de Géraldine, Littérature.

Hall du livre
38 rue Saint Dizier
54000 Nancy
site Web

Passages

 Un coup de cœur général pour ce premier roman très maîtrisé et d’un charme fou, en forme d’exquise esquisse, sensible, sensuelle et délicate. On est séduit par cette histoire d’attirance et d’hésitation, de murmures et de non-dits... Délicieux.

Passages
11 rue de Brest
69002 Lyon
site Web

La librairie Passages est une librairie de littérature générale créée en septembre 2000 au 11 rue de Brest, Lyon 2ème, d’une surface de 250 m2. Lieu ouvert à toutes les demandes, favorisant les rencontres entre un texte et ses lecteurs, dans un esprit de large disponibilité, elle propose des choix de lecture assumés et diversifiés.

Le Cadran solaire

Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Mais tout le charme de ce roman tient à l'atmosphère qui s'en dégage. Dépaysement assuré !

Frédérique

Le Cadran solaire
37 Rue de l'Hôtel de ville
63200 Riom
site Web

Cette belle libraire du Puy-de-Dôme propose un large choix de livres, organise des rencontres littéraires et accueille des clubs de lecture.

Tramway

Cette écriture aussi féroce que subtile confère à ce premier roman force, justesse et sensibilité. Une immense réussite!

NOUS AVONS AIMÉ !

Tramway
92 rue de Moncey
69003 Lyon
site Web

La librairie du Tramway, indépendante et généraliste, propose sorties littéraires et rencontres avec les auteurs.

Vivement dimanche

Un premier roman tout en délicatesse et poésie, qui nous fait découvrir la Corée moderne par petites touches subtiles. Un roman sur la cuisine, les odeurs, la chirurgie et la filiation, l'amour aussi ! Un petit bijou.

Vivement dimanche
4 rue du Chariot d'Or
69004 Lyon
site Web

Véritable librairie généraliste, tous les domaines y sont abordés. Vous trouvez ici les livres qui font l’actualité en même temps que nos coups de cœur.

Louis Soutter, probablement

Millepages

L'élan créateur dans toute sa splendeur

La vie solitaire de cet artiste inclassable est ici dépeinte et imaginée avec une profonde empathie. On y découvre l'âme lumineuse d'un homme nichée derrière les œuvres.

Millepages
91 rue de Fontenay
94300 Vincennes
T. +33 1 43 28 84 30
site Web

Clous

Delamain

Clous Kristof Delamain

Publiés pour la première fois, les poèmes de jeunesse d'Agota Kristof portent déjà en eux toute la force de son écriture sèche, précise, directe. Les émouvants débuts de l'un des PLUS GRANDS ECRIVAINS DU XXIe SIECLE.
 

Delamain
155 Rue Saint Honoré
75001 Paris
site Web

Hiver à Sokcho

Librairie du Canal

Une écriture acérée pour des portraits tout en douceur. Un 1er roman d'une grande justesse !

Librairie du Canal
3 rue Eugène Varlin
75010 Paris
T. 0142087278
site Web

Une librairie de quartier chaleureuse, à deux pas du canal Saint-Martin.

La danse contemporaine en Suisse. 1960-2010, les débuts d'une histoire

Payot Rive Gauche

Cet ouvrage riche et documenté sur l'émergence de ce mouvement évoque pour la première fois les sources d'inspiration des pionniers du genre et les perspectives d'évolution des nouvelles générations, le tout ponctué des splendides photographies de Steeve Iuncker.

Bastien

Payot Rive Gauche
Rue de la Confédération 7
1204 Genève
site Web

Idéalement située dans les rues basses de Genève, Payot Rive Gauche propose plus de 100'000 références francophones et internationales dans tous les domaines.

Jours merveilleux au bord de l'ombre

nouvelles pages

"Ne jamais manquer un nouveau livre de Rose-Marie Pagnard!!"

Véronique

nouvelles pages
Rue Saint-Joseph 15
1227 Carouge
site Web

Nouvelles pages est une librairie indépendante de littérature générale (fictions, polars, poésie, littérature suisse, bandes dessinées, sciences humaines, etc) qui propose aussi un choix de livres pour la jeunesse.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Librairie du Canal

Douloureux périple d'un fils à la recherche de ses racines et d'un père désirant l'absolu pardon. Un récit poignant et puissant !
 

Librairie du Canal
3 rue Eugène Varlin
75010 Paris
T. 0142087278
site Web

Une librairie de quartier chaleureuse, à deux pas du canal Saint-Martin.

La Cour des grands

Un road movie ultra émouvant et bouleversant entre un fils et son vieux père. Aucun manichéisme, aucun apitoiement, les personnages de Wagamese sont riches et complexes, profondément humains et inoubliables.

Cécile

La Cour des grands
12 Rue Taison
57000 Metz
site Web

La Cour des Grands est un endroit sympathique et convivial à découvrir !

Louis Soutter, probablement

L'étage

Au départ. Ne rien connaître de Louis Soutter, si ce n’est, probablement, son nom. Ne rien savoir de son œuvre sauf peut-être un souvenir: des personnages épais, noirs, entraperçus dans un livre d’art comme enfant.
Et au tomber dans l’histoire, engloutir une vie, deviner, imaginer, compléter, y croire. Reconnaître une époque. Etre touchée. Comme une barque souhaiter par moment offrir son bras à Louis.
Dans la rue le lendemain, arrêter son regard sur les quelques petits vieux voûtés, marchant seul, chapeau en crâne, en main, regards sur les pavés ou sur les toits. Se demander.
Se rappeler surtout un 28 juillet 2015, pas loin des pyramides de Vidy, proche de minuit. Michel soudain de confier ce qu’il a sur le feu. «Vous connaissez Louis Soutter?». Certains de répondre non, d’autres oui, d’autres un peu. Et il raconte – comme il le fait si bien, en digressant, hésitant, flot de pensées en parallèle, curieux, passionné, les paumes avec – ce livre à naître. Ses doutes (devrait-il ordonner chronologiquement les événements ?). Ses recherches. Sa prochaine visite à Ballaigues. Et souvent de répéter avec effroi : pendant dix-neuf ans dans un asile, oublié de tous.
Dans Louis Soutter, probablement, Michel Layaz rend avec brio – sur un déroulé d’années – tant l’émotion que la matière, les couleurs, les instants d’immobilité ou de terreur. Et au contact de sa plume, de son Louis, et comme la peinture de l’artiste, on se délie de la page avec un regard un peu voilé sur les choses, un regard un peu différent.

Cyrielle

 

L'étage
Rue du Lac 44
1400 Yverdon-les-bains
site Web

Fondée en avril 2009, cette librairie générale indépendante se veut être une librairie pour tous ; petits et grands lecteurs.
Une ambiance chaleureuse « comme à la maison » avec un petit salon de lecture c’est cela aussi l’étage !

Hiver à Sokcho

La Librairie

Repérer Hiver à Sokcho sur la liste des livres à paraître, et savourer déjà le temps de l'attente. Se préparer un thé, plonger dans ce roman si délicat, les détails donnant de l'ampleur aux lieux, aux personnages qui s'effleurent. La trame est simple; les mots choisis, tout l'espace entre eux habité. On ne le referme pas ce livre! La dernière page reste ouverte, comme la porte entrouverte de la chambre de Kerrand dans la pension Park; on apprécie d'y passer la tête pour retrouver des ambiances de cette histoire, comme à la dérobée un coup de crayon. Etre touché-e par ce texte et avoir envie de le partager.
Claire & Pablo

La Librairie
Rue des Fossés 21
1110 Morges
site Web

Louis Soutter, probablement

Le Failler

Coup de cœur Rentrée littéraire !

Lu et conseillé par Valérie

Le Failler
8-14 Rue Saint-Georges
35000 Rennes
site Web

Cette vaste librairie généraliste et indépendante, aux multiples recoins, possède une cage d'escalier rouge.

Hiver à Sokcho

Voyageurs du monde

Ballade coréenne

La narratrice, une jeune femme de père français qu'elle n'a pas connu et de mère coréenne, travaille dans une pension à Sokcho, petite ville portuaire de Corée du Sud, à 60 km de la frontière nord. Nous sommes en hiver, le calme est revenu après la saison touristique, quand arrive un auteur de bd français à la pension.
Par petites touches, avec une écriture délicate et poétique, l'auteure nous livre le récit de cette rencontre, qui est presque une absence de rencontre, tant la communication entre ces deux êtres de culture différente est difficile. Rythmé par de courts chapitres de scènes de la vie quotidienne et familiale de la jeune femme, Elisa Shua Dusapin nous offre le temps de ce court roman un voyage au cœur de la culture coréenne. Un premier roman très réussi et une auteure à suivre.

Privat

"Le premier roman d'Elisa Shua Dusapin, qui relate la rencontre entre deux êtres fragiles et discrets, brille par la poésie qui s'en dégage, la délicatesse de son écriture et la beauté de ses personnages. La jeune femme et le dessinateur, tous deux malmenés par la vie, vont apprendre à se découvrir mutuellement, avec une retenue particulièrement émouvante.

L'auteure, malgré ses 23 ans, fait preuve d'une maturité impressionnante et prouve avec ce texte superbe qu'elle fait déjà partie des écrivains à suivre de très près."

Privat
14 Rue des Arts
31000 Toulouse
site Web

Fondée en 1839, la librairie Privat est la 3e librairie indépendante de la région, avec plus de 60 000 livres disponibles directement en rayon.

La Cour des grands

Si votre libraire un tantinet despote et autoritaire vous "obligeait" à lire une PÉPITE, il choisirait celui-là !

La Cour des grands
12 Rue Taison
57000 Metz
site Web

La Cour des Grands est un endroit sympathique et convivial à découvrir !

Le Grenier

Nous passons un hiver à Sokcho, Corée du Sud, non loin de la frontière qui délimite le pays de son obscur voisin du Nord. C’est une jeune franco-coréenne, tout comme l’auteure, qui nous raconte son histoire, cette rencontre avec un homme, auteur de bande dessinée, venu du nord-ouest de l’hexagone et comme échoué dans le froid hivernal de cette petite ville portuaire. C’est un petit roman, ce séjour que nous faisons auprès de ces deux êtres, en recherche d’un soleil, d’une émotion amoureuse, d’un destin pris dans le brouillard de leur vie. Et c’est un petit roman d’une grande intensité, qui nous fait vibrer, nous laisse aller à la vie, nous emporte dans les habitudes d’une vie d’Ailleurs. Tout est à lire en prenant le temps d’observer, de ressentir et de se laisser happer par l’ambiance et la rencontre entre ces deux personnes qui se cherchent, barrière de la langue et des perceptions, se découvrent, vont autant l’un vers l’autre que l’un contre l’autre, comme le mouvement des vagues. L’Hiver à Sokcho est un écrin que l’on quitte sur la pointe des pieds, totalement charmée par l’univers d’Elisa Shua Dusapin.

Fanny.

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

L'Art de la joie

Coup de coeur Art de la Joie !

L'Art de la joie
142 Rue Saint-Charles
75015 Paris
site Web

Un bel espace de rencontres où sont organisées des animations variées correspondant à tous les rayons : jeunesse, littérature, sciences humaines, histoire et pratique.

 

L'Homme au lion

Le Grenier

Henrietta Rose-Innes, avec un vrai sens du style et un goût prononcé pour l’univers conté, nous emporte dans les méandres de la vie de Stan, qui reprendra le rôle de gardien du zoo de Mark, et devra affronter ses souvenirs et la présence troublante de la lionne Sekhmet. Henrietta Rose-Innes nous parle du chemin initiatique de son héros et nous berce au sein de l’impressionnante nature sud-africaine. En toile de fond, nous percevons avec tristesse la disparition programmée de certaines espèces et la fin du mythe de la vie sauvage. L’homme au lion est un roman atypique et addictif.

Fanny

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

Hiver à Sokcho

Arbre à lettres Bastille

Une histoire à la douce mélodie d'un paysage d'hiver.

Approuvé par l'arbre à lettres

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Le Divan

Un très beau livre tout en finesse et en sensibilité, invitation à l'échange, la découverte, le voyage.

Coup de cœur !

Le Divan
203 Rue de la Convention
75015 Paris
site Web

Revue littéraire créée en 1908 LE DIVAN est devenue une librairie à l’ombre de Saint Germain des Près en 1923. Reprise par les éditions GALLIMARD en 1957, elle dut, 40 ans après, déménager dans le 15° arrondissement.
Dans un espace vaste et profond LE DIVAN demeure une librairie de qualité fidèle à son esprit d’origine.

Colline aux livres

Dans Hiver de Sokcho, ville balnéaire de Corée du Sud, une rencontre amoureuse entre un dessinateur de BD normand et une jeune franco-coréenne. Mais lorsqu’on a dit cela, on n’a rien dit. Il y a toute la délicatesse de l’écriture, les ellipses et les pensées évanescentes des deux personnages qui donnent une profondeur étonnante à ce court roman. Un charme désuet et mystérieux.

Nathalie

Colline aux livres
Place Louis de la Bardonnie
F-24100 Bergerac
site Web

Depuis le 1er mars 2007, La Colline aux livres, librairie indépendante, s’applique à proposer une large et véritable sélection de titres en littérature, polar, jeunesse, bande-dessinée et sciences-humaines, mais aussi de livres en langue anglaise, régionaux, de beaux-livres, de disques… et de jeux !

Par désir de convivialité, de rencontre et de partage, elle propose un espace aménagé où les clients peuvent boire un café, un thé, un jus de fruits et à participer à un programme d’animations. La Colline aux livres s’associe au développement culturel de la ville en organisant régulièrement des événements comme des rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des soirées lectures mais également des concerts.

Saisons

Les toujours géniales éditions Zoé nous révèlent une magnifique plume qui comptera désormais dans le paysage littéraire. Si vous aimez Kawabata, Mishima, Duras ou Sagan, embarquez dès maintenant pour ce superbe Hiver à Sokcho!

Saisons
21 Rue Saint-Nicolas
17000 La Rochelle La Rochelle
site Web

Nous sommes une librairie indépendante avec un peu de tout mais jamais de rien, qui porte un soin tout particulier à sélectionner les ouvrages présents dans ses rayons. Quel qu'en soit le domaine, nous avons la passion de dénicher les pépites d'ici ou d'ailleurs.

Les Petits mots des libraires

"Au cœur de l'hiver sud-coréen, Elisa Shua Dusapin nous conte l'histoire d'une découverte, celle de l'autre, de sa culture, de son monde si différent. Un premier roman poétique à l'atmosphère saisissante !"

Eva

Les Petits mots des libraires
site Web

Le site « Les Petits Mots des Libraires » se destine à mettre en avant le travail des libraires. Nos meilleures rencontres lectures sont le fruit de leurs conseils. Ils lisent en dehors de leurs heures passées au coeur de leurs librairies, prennent le temps de nous surprendre et nous séduire avec leurs petits mots et leurs coups de coeur qu’ils déposent à notre attention sur les couvertures des livres.

L'Usage du monde

"Avec délicatesse et retenue, Hiver à Sokcho marque par sa justesse et l'apparente simplicité d'une écriture qui recèle un mystérieux pouvoir d'envoûtement."

L'Usage du monde
2 Rue de La Jonquière
75017 Paris
site Web

Librairie indépendante et généraliste située au 32 rue de la Jonquière (75017 Paris). Métro Guy Môquet. Ouverture le lundi de 13h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h30 à 13h.

La Manœuvre

"Un hiver tout doux vous attend dans la ville endormie de Sokcho, ville frontière entre la Corée du Sud et Corée du Nord. Un premier roman original et troublant" Emilie & Sophie

La Manœuvre
58 rue de la Roquette
75011 Paris
site Web

La librairie La Manœuvre est une librairie généraliste qui propose les nouveautés littéraires ainsi qu'une large offre de livres pour la jeunesse et d'ouvrages pratiques.

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Les Volcans

Coup de Cœur de Muriel - espace Littérature - été 2016

Les Volcans
80 boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
site Web

La librairie Les Volcans, ouverte en 1974, en impose. Avec ses 1.700 m2 de surface commerciale, c'est la plus grande de Clermont-Ferrand. Son histoire est un peu celle de la vie intellectuelle et culturelle de l'après-68.

A lire : http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20151230.OBS2072/la-petite-librairie-auvergnate-qui-resiste-a-amazon.html

Le Milieu de l'horizon

Forum Mirose

En 1976 on ne parlait pas encore de dérèglement climatique mais cette année là, l'Europe a connu un été caniculaire. C'est très fort la façon qu'a l'auteur de restituer cette atmosphère lourde de tension qui pèse sur les êtres, les bêtes, et se fait de plus en plus menaçante. Et quand la pression retombe, il ne reste plus qu'à mesurer les dégâts... Un très bon roman !

Forum Mirose
3 Rue Charles de Gaulle
42300 Roanne
site Web

Marou

Voyageurs du monde

Soleil du Botswana

"Marou c'est le soleil du Botswana qui se lève sur la population d'un petit village. Une étincelle vers des changements profonds à travers des personnages réalistes et mythiques à la fois.
La vie villageoise, les us et coutumes, les rangs sociaux, toutes ces choses défilent dans une langue pleine de poésie."

Lisa

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

L'Oiseau siffleur

Un hymne à la nature

Ce qu j'ai aimé dans ce roman, ce sont les très beaux portraits qui y sont faits. Le narrateur [...] nous raconte la montagne et ses habitants. C'est un récit très touchant, poétique, avec une touche de mélancolie. Je dirais qu'il est parfait pour tous ceux qui ont envie de se poser et qui aiment la nature.

Sophie

L'Oiseau siffleur
7, Grande Rue
26000 Valence
site Web

L’Oiseau Siffleur est une librairie généraliste d’occasion - littérature, sciences humaines, livres autour du voyage, polar, livres pour la jeunesse, cuisine, nature et jardins,
beaux-arts, english books, etc.
~
Vous y trouverez un large choix de livres neufs à découvrir chez des éditeurs indépendants.
 

Hiver à Sokcho

Le Pain des Rêves

Ce récit raconte une tranche de vie dans une ville balnéaire de la Corée du Sud proche de la frontière. L'histoire est simple : une jeune femme de Sokcho rencontre un auteur de BD qui puise son inspiration dans les pays au sein desquels il séjourne quelques semaines. C'est la rencontre de deux sensibilités et de deux cultures. La jeune femme, fille d'un français, aime la France et est attirée par Kerrand, le dessinateur venu chercher le calme dans ce lieu. Quelque chose se noue entre eux deux, une compréhension, une complicité ténue et fragile.
Le récit s'ancre dans la description de l'hiver à Sokcho, du calme de la ville qui semble en déclin, des canalisations qui s'éventrent, du poisson que l'on cuisine, de la nourriture qui tient une place importante dans ce texte. De même que le souci des corps, de l'esthétique.
L'écriture peut sembler plate, mais non. Elle est riche de plein de petites notations qui décrivent les relations, le mode de vie, la culture, créant une atmosphère originale et exotique. Elle montre un monde lointain, une autre vie. Elle montre aussi le dessinateur dans sa démarche de création.
Un premier roman accrocheur, beau et touchant, au style élégant.

Le Pain des Rêves
13 Rue Saint-François
22000 Saint-Brieuc
T. +33 2 96 61 36 55
site Web

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

L'Esprit Livre

Un père absent tente de renouer avec son jeune fils pour mieux lui dire adieu. Les deux égarés emprunteront un chemin spirituel et humain insoupçonné.

Une évocation poignante et puissante des sentiments filiaux au milieu de paysages canadiens grandioses.

L'Esprit Livre
76 Rue du Dauphiné
69003 Lyon
T. +33 4 72 91 69 50
site Web

Cette librairie offre littérature française et étrangère, articles de papeterie, ateliers philo et rencontres.

Confidences

L'Esprit Livre

Quel personnage cette Ma Maliga ! Son charisme est aussi impressionnant que sa mémoire et son goût pour le vin de palme. Quant à sa voix qui nous raconte la guerre d'indépendance du Cameroun, elle n'a pas fini de résonner... Wujé !

L'Esprit Livre
76 Rue du Dauphiné
69003 Lyon
T. +33 4 72 91 69 50
site Web

Cette librairie offre littérature française et étrangère, articles de papeterie, ateliers philo et rencontres.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Comme un roman

C'est certainement l'une des plus belles découvertes de cette année 2016.

Comme un roman
39 Rue de Bretagne
75003 Paris
site Web

Folies d'encre

À découvrir d'urgence !

Folies d'encre
3 Rue Henri Maillard
93220 Gagny

Le Merle Moqueur

"Entre Jim Harrison et John Steinbeck, Richard Wagamese livre un roman empreint de poésie humaine et sauvage." Yanis

Le Merle Moqueur
51 Rue de Bagnolet
75020 Paris
site Web

Pax

« Un magnifique roman sur la transmission et sur la rédemption. Wagamese est le nouvel astre des lettres canadiennes. »

Nicolas

Pax
Place Cockerill 4
4000 Liège
site Web

Librairie indépendante historique à Liège puisqu’elle y vit le jour en 1928, il serait cependant bien hâtif de prendre Pax pour une dame âgée incontournable mais terriblement fatigante, radotant sans cesse, ou pire, pour une vieille fille rigide et réactionnaire… Au fil des transformations et des agrandissements, la petite librairie des débuts est devenue un dédale où on s’égare parfois, et c’est un délice, dans des effluves de colle et de papier, dans la densité rassurante des livres, en échappant quelques instants à la frénésie extérieure. Au cœur de Liège, face à la Faculté de Philosophie et Lettres, près de l’Émulation, futur siège du théâtre de la Place, plus de 600m2 sur 3 niveaux lui permettent de développer toute la littérature générale, une belle pochothèque, des rayons de sciences humaines à la réputation bien établie et défendus par des libraires passionnés, un grand choix de livres scientifiques au sous-sol et, au 2e étage, un magnifique secteur jeunesse et BD en bon voisinage avec le rayon Beaux Arts. Son architecture et ses multiples rénovations lui ont valu le Prix d'Urbanisme de la ville de Liège.

Le Comptoir des Mots

« Tout en finesse, en paysages et en émotions : MAGNIFIQUE ! »

Phillippe

Le Comptoir des Mots
239 Rue des Pyrénées
75020 Paris

Le comptoir des lettres

« Un texte d'une grande délicatesse, qui dévoile avec autant de justesse que de pudeur les liens entre ces personnages. »

Clémence

Le comptoir des lettres
52 Boulevard Saint-Marcel
75005 Paris
site Web

Le Rideau Rouge

Le digne successeur de Jim Harrison s’appelle Richard Wagamese ! Un roman puissant
(...) Impressionnant !

Le Rideau Rouge
42 Rue de Torcy
75018 Paris
site Web

Les Buveurs d'Encre

« Huis-clos (...) au coeur de cette nature immense superbement rendue par la prose de Wagamese. Bravo aussi à la traductrice. »

Yves

Les Buveurs d'Encre
59 Rue de Meaux
75019 Paris
site Web

Les Buveurs d’Encre est une librairie de quartier, située dans le quartier Secrétan. Elle propose en permanence environ 9000 titres, avec une attention marquée pour les littératures américaines, latines, asiatiques, le polar et les livres destinés aux enfants.

Le Grenier

Les étoiles s’éteignent à l’aube est un roman brut et mystique qui se lit avec avidité pour vous laisser le coeur rempli de cieux étoilés, de vents changeants, de sentiers escarpés, de torrents bruyants (...) un roman fort, d’une finesse absolue.

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

Delamain

Un texte à la beauté brute et sauvage, absolument magnifique.

Delamain
155 Rue Saint Honoré
75001 Paris
site Web

Quai des Brumes

« Regards plantés au ciel et pieds dans la terre, l'heure est enfin venue pour (ce père et son fils) de nourrir les lèvres des mots brûlants.
Un grand livre. »

Mathieu

Quai des Brumes
120 Grand Rue
67000 Strasbourg
site Web

Les Enfants de Sal Mal Lane

Atelier 9

Les Enfants de Sal Mal Lane, de Ru Freeman :

X Lu

X Approuvé

X Conseillé

Par l'Atelier 9

Atelier 9
59, rue des martyrs
75009 Paris
site Web

Librairie indépendante d'un quartier, celui de la rue des martyrs, L'Atelier 9 a le plaisir de vous accueillir tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, pour partager avec vous ses coups de cœur et ses animations (Rencontres et dédicaces d'auteurs, expositions, concerts).

Ninive

Atout livre

Katya, jeune trentenaire du Cap (Afsud) mène une drôle d'existence et exerce un drôle de métier: vie au ras du sol, poète des microcosmes, elle évacue les bêtes indésirables des riches pavillons de la middleclass blanche. Jusqu'au jour où elle accepte un chantier insolite: l'énorme complexe "Ninive", construit sur des marais, est rendu inexploitable par l'apparition de mystérieux insectes. Dans l'isolement de sa mission, elle va être confrontée à ses vieux démons... Un texte magnifique.

Atout livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
T. +33 (0)1 43 43 82 27
site Web

Créée en 1974, Atout Livre est une librairie générale indépendante. Dirigée par Quentin Shoëvaërt-Brossault et David Rey depuis le 1er mars 2013, la librairie vous propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres du lundi au samedi de 10h à 20h. Le magasin est accessible aux handicapés.

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Charybde

Ce carnet de montagne au plus près de la nature d’une grande subtilité et justesse de ton forme un remarquable hommage littéraire, au Walden de Henry David Thoreau, inspiration première, à la poésie d’Antonia Pozzi qu’il donne envie de découvrir, à Mario Rigoni Stern dont les nouvelles l’accompagnent lorsqu’il est cloué dans le chalet par les chutes de neige tardives (Sentiers sous la neige), et enfin lorsqu’il explore et décrit la montagne sur les traces d’Élisée Reclus, un hommage à tous ceux qui au cœur de cette montagne le remettront sur le chemin de l’écriture.

Retrouver cette note de lecture dans sa totalité ici.

Charybde
129 rue de Charenton
75012 Paris
site Web

CHARYBDE, ouverte en juin 2011, une librairie  conçue par des passionnés pour d’autres passionnés et d’authentiques curieux.

Monsieur et Madame Rivaz

Le Boulevard

L'intrigue est mince, comme celle de nos vies.

La narratrice, voyagiste par intérim, croise par hasard le destin de Monsieur et Madame Rivaz, qui refusent de partir en croisière de luxe. Ils "préfèrent ne pas" partir, et par cette incongrue résistance donnent le ton à ce livre drôle, triste, insolent, moraliste, plein de vie, à l'image de la narratrice qui, si elle n'a rien d'une héroïne, nous offre un récit porté par son entêtement à rester humaine face à la cruauté d'une certaine modernité.

En une succession d'épisodes tragicomiques et avec un irrésistible sens du ridicule, Catherine Lovey rend hommage à l'intelligence des petites choses de la vie qui permettent de s'approcher des grandes.
 

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Le Boulevard

Paolo Cognetti est un jeune Milanais de 30 ans, excédé par la vie urbaine. Il décide de s'évader le temps d'un été vers les sommets du Val d'Aoste. Pour faire face à la solitude, il emmène de quoi noter ce qu'il voit et ce qui le traverse, et n'oublie pas d'emporter les œuvres de Mario Rigoni Stern, Élisée Reclus, Antonia Pozzi...

Avec une grande économie de moyens, Paolo Cognetti évoque son quotidien, les petites rencontres fortuites avec les chiens errants ou les rares paysans qui passent par là. Pas besoin d'aimer la montagne pour être transporté vers les hauteurs, pas besoin de partir en vacances pour vagabonder librement, ce garçon sauvage vous prendra dans sa besace avec poésie et délicatesse.

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Le Milieu de l'horizon

La Boîte de Pandore

Notre coup de coeur du jour : Le Milieu de l'horizon, écrit par Roland Buti et publié aux Editions Zoé.
Il vous fera découvrir la fin du monde paysan à travers les yeux d'un enfant, Gus, qui raconte l'histoire de ses parents, dans une ferme suisse. Nous sommes en 1976, les moeurs changent et la modernité s'impose...

La Boîte de Pandore
15 Rue Perrin
39000 Lons-le-Saunier
site Web

La librairie La Boîte de Pandore est une librairie indépendante et généraliste.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Millepages

"Un roman magistral qui tisse un lien père-fils hors du commun, avec son lot de non-dits, de souffrances et de désespoir.

Incontestablement, Richard Wagamese est une étoile montante des lettres américaines."

Brindha

Millepages
91 rue de Fontenay
94300 Vincennes
T. +33 1 43 28 84 30
site Web

Vivement dimanche

Un fils accompagne son père d'origine indienne pour son dernier voyage. Ils vont se redécouvrir et apaiser leurs blessures. Un très beau livre au cœur des grands espaces canadiens.

Vivement dimanche
4 rue du Chariot d'Or
69004 Lyon
site Web

Véritable librairie généraliste, tous les domaines y sont abordés. Vous trouvez ici les livres qui font l’actualité en même temps que nos coups de cœur.

Terre des livres

A travers le destin de Franklin et Eldon Starlight, Richard Wagamese nous raconte l'histoire de son peuple d'une écriture fluide et puissante. De l'harmonie entre les indiens et la nature aux fracas de la ville et ses relents d'alcools, c'est un roman à lire d'une traite, parfois le sourire aux lèvres, souvent les larmes aux yeux.

Un coup de cœur de Paco

Terre des livres
86 rue de Marseille
69007 Lyon
site Web

Créée en 2004, Terre des livres cherche à présenter l’offre la plus vaste, « pour tous les âges et tous les goûts » : littérature, essais, jeunesse, BD, beaux livres, cuisine, livres cadeaux, etc. Située dans le quartier des Universités Lyon 2 et Lyon 3, elle comporte un important rayon de sciences humaines.

Atout livre

Dans l'ouest du Canada, un jeune homme conduit son père dans les terres de leurs ancêtres appartenant à la nation indienne des objiwés. Ce voyage sera l'occasion de renouer les fils de leur histoire, sur les flancs des montagnes, en quête de sérénité.
Nous en serons les témoins, lecteurs subjugués par la puissance de la nature sauvage, soufflés par les émotions que procurent une écriture précise et forte."

Cécile

Atout livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
T. +33 (0)1 43 43 82 27
site Web

Créée en 1974, Atout Livre est une librairie générale indépendante. Dirigée par Quentin Shoëvaërt-Brossault et David Rey depuis le 1er mars 2013, la librairie vous propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres du lundi au samedi de 10h à 20h. Le magasin est accessible aux handicapés.

Le Milieu de l'horizon

lalibrairie.com

Eté 1976. La sécheresse dévaste la campagne suisse. Gus, du haut de ses douze ans, voit son monde fondre brusquement et son enfance se consumer.
Tout en sensibilité, Le Milieu de l'horizon est un petit bijou.

Emilie Pautus, La Manœuvre

 

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Passages

Superbe découverte !

Guidé pas à pas par une écriture d'une justesse infinie, capable d'exprimer aussi bien la rugosité des caractères que la splendeur des paysages canadiens, ce récit d'une transmission filiale à couteaux tirés est bouleversant. Un roman au diapason des êtres, sensible et touchant.

Passages
11 rue de Brest
69002 Lyon
site Web

La librairie Passages est une librairie de littérature générale créée en septembre 2000 au 11 rue de Brest, Lyon 2ème, d’une surface de 250 m2. Lieu ouvert à toutes les demandes, favorisant les rencontres entre un texte et ses lecteurs, dans un esprit de large disponibilité, elle propose des choix de lecture assumés et diversifiés.

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

nouvelles pages

Coup de cœur de votre libraire

nouvelles pages
Rue Saint-Joseph 15
1227 Carouge
site Web

Nouvelles pages est une librairie indépendante de littérature générale (fictions, polars, poésie, littérature suisse, bandes dessinées, sciences humaines, etc) qui propose aussi un choix de livres pour la jeunesse.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

nouvelles pages

Coup de cœur de votre libraire

nouvelles pages
Rue Saint-Joseph 15
1227 Carouge
site Web

Nouvelles pages est une librairie indépendante de littérature générale (fictions, polars, poésie, littérature suisse, bandes dessinées, sciences humaines, etc) qui propose aussi un choix de livres pour la jeunesse.

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Biarritz - Bookstore

Sincère et touchant, l'auteur nous fait partager son expérience d'ermitage moderne seul pendant un an, dans une bergerie, dans la vallée d'Aoste, en Italie.

Avec pour références tutélaires P. Levi, M. Rigoli Stern ou Antonia Pozzi, l'auteur réussit à nous emporter dans ses montagnes où la solitude ne vaut que si elle est partagée!

Biarritz - Bookstore
27 place Georges Clémenceau
64200 Biarritz
site Web

Située place Georges-Clemenceau, la librairie Bookstore à Biarritz est une enseigne quadragénaire qui appartient au patrimoine culturel de la cité balnéaire.

À une centaine de mètres de la Grande Plage, en plein centre-ville, la librairie Bookstore à Biarritz propose sur deux étages et dans un décor atypique, un choix de livres : bandes dessinées, livres de poches, ouvrages rares, beaux livres, guides pratiques, touristiques ou culinaires…

Dédicaces et animations : la librairie Bookstore à Biarritz reçoit régulièrement des auteurs pour des séances de dédicaces rencontres entre un auteur et son public.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

La Méridienne

J'ai ADORE Les Étoiles s'éteignent à l'aube. Magnifique texte, serein, grave, profond...

Chantal

La Méridienne
6, rue du Marché
2302 LA CHAUX-DE-FONDS
T. 032 968 01 36

Située à La Chaux-de-Fonds, dans les Montagnes neuchâteloises, La Méridienne est une librairie indépendante qui propose un grand rayon de littérature, un beau jeu d’albums pour enfants, un bouquet de livres de cuisine, une sélection de livres d’art, des ouvrages de sociologie et quelques perles philosophiques… le tout dans une atmosphère chaleureuse et personnalisée.

 

Le Nom du père

Atout livre

Sébastien Meier est extrêmement jeune et pourtant il scrute les méandres de l'âme humaine avec un recul de vieux briscard qui en a vu...

Les magouilles bancaires suisses, les milieux de l'art, de la prostitution, de la police, de la politique (rien que ça), ne semblent pas avoir de secret pour lui !

Atout livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
T. +33 (0)1 43 43 82 27
site Web

Créée en 1974, Atout Livre est une librairie générale indépendante. Dirigée par Quentin Shoëvaërt-Brossault et David Rey depuis le 1er mars 2013, la librairie vous propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres du lundi au samedi de 10h à 20h. Le magasin est accessible aux handicapés.

Confidences

Payot Cornavin

Au coeur du Cameroun avec Max Lobe.

Magnifique !

C. Grivel

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

Vieux Comté

"Une nature grandiose dans laquelle évoluent un garçon et son père. Un voyage de trois jours pour découvrir l'autre trop souvent absent et pour se dire adieu car la mort du père est au bout du chemin. Foudroyant, hypnotisant et sublime!"

Léa

Vieux Comté
Rue de Vevey 17
1630 Bulle
site Web

La librairie du Vieux-Comté est le seul point de vente du genre dans tout le sud du canton de Fribourg. Elle se profile comme une librairie généraliste et dispose à ce titre d’un assortiment varié, sans véritable spécialisation. L’équipe est composée de personnel qualifié et compétent et tous ont à cœur de conseiller, servir et susciter des envies de lecture et d’évasion.

Guetteurs de vent

Coup de coeur du libraire

Guetteurs de vent
108 avenue Parmentier
75011 Paris
site Web

Saisons

Une splendide aventure humaine dans la nature sauvage où l'on suit des personnages rudes à l'humanité à fleur de peau. On touche à l'essentiel dans ce roman à la langue claire et abrupte comme une pierre de torrent. Ce roman est une pépite, un talisman que l'on garde avec soi!

Saisons
21 Rue Saint-Nicolas
17000 La Rochelle La Rochelle
site Web

Nous sommes une librairie indépendante avec un peu de tout mais jamais de rien, qui porte un soin tout particulier à sélectionner les ouvrages présents dans ses rayons. Quel qu'en soit le domaine, nous avons la passion de dénicher les pépites d'ici ou d'ailleurs.

Le Grenier

"Il y a ce moment quasi magique où un livre te donne parfaitement la note juste, où il arrive, comme un fidèle comparse, au bon moment dans ta vie. Merci infiniment Richard Wagamese. Les étoiles s’éteignent à l’aube est un roman d’une sensibilité infinie, d’un style éblouissant (...)."

Fanny

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

Payot Rive Gauche

"Je me suis plongée dans la lecture de Richard Wagamese "Les étoiles s'éteignent à l'aube"  et j'ai été complètement conquise. C'est un petit (grand) bijou !"

Sanda

Payot Rive Gauche
Rue de la Confédération 7
1204 Genève
site Web

Idéalement située dans les rues basses de Genève, Payot Rive Gauche propose plus de 100'000 références francophones et internationales dans tous les domaines.

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Pax

"Quitter la ville, vivre en montagne, hors du temps, retrouver les plaisirs simples. Voilà ce que nous raconte Paolo Cognetti dans ce livre sensible et plein de quiétude."

Pax
Place Cockerill 4
4000 Liège
site Web

Librairie indépendante historique à Liège puisqu’elle y vit le jour en 1928, il serait cependant bien hâtif de prendre Pax pour une dame âgée incontournable mais terriblement fatigante, radotant sans cesse, ou pire, pour une vieille fille rigide et réactionnaire… Au fil des transformations et des agrandissements, la petite librairie des débuts est devenue un dédale où on s’égare parfois, et c’est un délice, dans des effluves de colle et de papier, dans la densité rassurante des livres, en échappant quelques instants à la frénésie extérieure. Au cœur de Liège, face à la Faculté de Philosophie et Lettres, près de l’Émulation, futur siège du théâtre de la Place, plus de 600m2 sur 3 niveaux lui permettent de développer toute la littérature générale, une belle pochothèque, des rayons de sciences humaines à la réputation bien établie et défendus par des libraires passionnés, un grand choix de livres scientifiques au sous-sol et, au 2e étage, un magnifique secteur jeunesse et BD en bon voisinage avec le rayon Beaux Arts. Son architecture et ses multiples rénovations lui ont valu le Prix d'Urbanisme de la ville de Liège.

Histoire de l'œil

"Ces carnets d'un "garçon sauvage" sont magnifiques."

 

Histoire de l'œil
25, rue Fontange
13006 Marseille
site Web

L'Histoire de l'œil est spécialisée dans les formes contemporaines. Qu'il s'agisse de littérature ou d'art, nous sommes attachés à faire des propositions actuelles. Le rayon littérature comprend les romans, les romans policiers, mais aussi un important fond en théâtre et en poésie. Le rayon art propose des monographies d'artistes, catalogues d'exposition, écrits d'artistes, multiples... Quant à la jeunesse, nous proposons un choix de livres très graphiques ou de textes d'auteurs que nous souhaitons défendre.

Nous essayons de privilégier les rapports avec les petites maisons d'éditions peu diffusées, de façon à vous proposer un choix plus diversifié d'ouvrages de qualité. Si vous cherchez un ouvrage qui n'est pas en rayon, nous pouvons évidemment le commander. Les délais de réception sont d'une semaine en général. L'Histoire de l'œil est également un lieu que nous voulons vivant. Ainsi de nombreuses rencontres, lectures, événements sont mis en place de façon régulière. C'est notre manière de faire découvrir de nouvelles formes, maisons d'éditions, revues ou de partager notre passion pour un auteur.

Le Square

"Sous la plume de Paolo Cognetti, l'isolement est loin de n'être qu'une banale expérience. Le "garçon sauvage" n'est pas un bon solitaire, c'est un très bon écrivain." Nadège

Le Square
2 Place Dr Léon Martin
38000 Grenoble
site Web

De sa longue histoire - la librairie existe depuis plus de soixante ans- Le Square a hérité d’un savoir-faire qu’il entend toujours renouveler.
Accueillir, proposer, échanger, dans un espace de 350 m2, récemment rénové pour offrir plus de lumière et de confort.

Le Square, c’est un fonds et un choix de nouveautés. Et surtout une équipe avec qui parler de ses dernières lectures, littérature, jeunesse, essais, beaux-arts, bandes dessinées...notre curiosité est insatiable.

C’est aussi le lieu où entendre lors de rencontres la parole d’un auteur, même les enfants ont la possibilité aujourd’hui d’échanger avec un écrivain !
 

Martelle

"Un jeune écrivain italien de 30 ans décide de s'isoler pendant quelques saisons dans une maison de berger des hauteurs alpines. Il pense que le fantasme romantique de se couper de la compagnie des hommes aura pour lui un effet positif, tant du point de vue physique que spirituel. Si la nature est bien présente tout le long du récit que ce soit sous forme animale, végétale ou minérale, ce sont bien les rencontres avec les rares hommes de ces contrées qui vont marquer le jeune homme. Ce carnet de montagne est un hymne à la nature dénué de misanthropie où les nombreux extraits de poésie qui jalonnent le texte rajoute à la beauté des lieux, la beauté des hommes."

Pierrick

Martelle
3 rue des Vergeaux
80000 Amiens
site Web

Cette vaste librairie généraliste et indépendante vend romans, essais, BD, livres jeunesse et jeux éducatifs.

Cinq continents

"Ces chroniques contemplatives et affairées, référencées et palpitantes sont écrites dans une langue pleine de simplicité et de poésie."

 

Cinq continents
20 Rue Jacques Cœur
34000 Montpellier
site Web

La librairie de voyages, guides de tourisme, cartographie du monde entier, littérature et récits de voyages, randonnée, accessoires de voyages, régionalisme, association de voyageurs.

Biarritz - Bookstore

"Coup de cœur pour ce récit personnel. Une très agréable invitation aux voyages et à la littérature."

Kristel

Biarritz - Bookstore
27 place Georges Clémenceau
64200 Biarritz
site Web

Située place Georges-Clemenceau, la librairie Bookstore à Biarritz est une enseigne quadragénaire qui appartient au patrimoine culturel de la cité balnéaire.

À une centaine de mètres de la Grande Plage, en plein centre-ville, la librairie Bookstore à Biarritz propose sur deux étages et dans un décor atypique, un choix de livres : bandes dessinées, livres de poches, ouvrages rares, beaux livres, guides pratiques, touristiques ou culinaires…

Dédicaces et animations : la librairie Bookstore à Biarritz reçoit régulièrement des auteurs pour des séances de dédicaces rencontres entre un auteur et son public.

Lucioles

"J'ai aimé l'honnêteté de l'auteur sur son héritage en littérature et son incapacité à vivre seul. Le tout avec beaucoup de poésie."

Michel

Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
site Web

La librairie Lucioles et son équipe de huit personnes proposent quelques 35000 ouvrages, littérature française et étrangère, jeunesse, sciences humaines, beaux-livres, pratique et beaux-arts, policier, science-fiction, bandes dessinées et mangas... sans oublier le scolaire.

Chapitre 8

"Il y a de superbes passages, très poétiques. On se sent avec lui dans cette maison de montagne."

Michène

Chapitre 8
5 rue de Verdun
67000 Strasbourg
site Web

La librairie CHAPITRE 8 vous propose environ 6000 titres en magasin : littérature française et étrangère, polars, bandes dessinées, albums et littérature jeunesse, essais et documents (histoire, philosophie, psychologie,etc…), alsatiques, mais aussi livres d’art et guides touristiques.

Vauxhall

Atout livre

Quartier populaire et multiculturel du Londres de la fin des années 1960, Vauxhall, situé au bord de la Tamise, est un grand terrain de jeu pour Michael et ses frères et sœur. Âgé d'une dizaine d'années, ce gamin nous donne à voir son quotidien, l'autorité innée d'un père nigérian, la tendresse d'une mère irlandaise, les bagarres de rue et les amités indéfectibles, et les histoires d'adultes que seul le lecteur pourra comprendre.

En se glissant merveilleusement bien dans la peau de ce jeune garçon, Gabriel Gbadamosi nous raconte la vie d'un quartier, celui de sa propre enfance et offre une voix à ses habitants, à ce monde haut en couleurs qui fit la richesse de cette époque.

Un roman poignant qui met des mots sur l'enfance et ses grandes découvertes.

Atout livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
T. +33 (0)1 43 43 82 27
site Web

Créée en 1974, Atout Livre est une librairie générale indépendante. Dirigée par Quentin Shoëvaërt-Brossault et David Rey depuis le 1er mars 2013, la librairie vous propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres du lundi au samedi de 10h à 20h. Le magasin est accessible aux handicapés.

Le Royaume des oiseaux

Privat

Marie Gaulis n’a pas son pareil pour faire parler ses ancêtres, qui ne sont plus que des fantômes chers à son cœur. De sa plume élégante, elle met à nu avec une grande délicatesse et parfois même une touche d’humour, les motivations profondes de ses aïeux et autant dire leur essence même. Le château savoyard familial, personnage à part entière, fonctionne comme une formidable machine à remonter le temps et le lecteur recueille avec bonheur les confessions de ces âmes qui se livrent sans filtres. Grâce à ces belles pages l’éternité leur appartient.

Carine Bastié 

Privat
14 Rue des Arts
31000 Toulouse
site Web

Fondée en 1839, la librairie Privat est la 3e librairie indépendante de la région, avec plus de 60 000 livres disponibles directement en rayon.

Confidences

Une petite prose

"... La vivacité, le bon sens, le courage et l'humour de la narratrice [Ma Maliga] sont proprement fabuleux et forcent l'admiration. Mais l'intérêt de ce livre réside aussi dans la découverte que fait Max Lobe: même s'il parle bassa couramment, il est considéré comme étranger...

Il réalise comme tout migrant rentré au pays qu'il ne sait pas s'il appartient aux deux cultures ou à plus aucune.

Un très beau livre, aussi passionnant pour ceux qui connaissent le Cameroun que pour les autres!" Dominique Bressoud

Une petite prose
Rue des Vermondins 16
2017 Boudry

Arbre à lettres Bastille

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Arbre à lettres Bastille

Il y a un moment dans nos vies où "retourner au point de départ" est une nécessité, pour comprendre nos origines, notre essence.
Laissez-vous donc conter ici l'histoire d'un pays, le Cameroun, que l'on connaît si peu, celle du mouvement de l'indépendance et de son leader, Ruben Um Nyobè, par la pétillante Ma Maliga, qui a une manière unique de raconter, de nous tenir en haleine, par ses digressions, son humour, sa sagesse et les nombreux verres d'alcool.
Laura

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Colline aux livres

Comme une parenthèse dans une vie, un retrait du monde pour mieux se retrouver.
Isolé au creux des montagnes, au rythme de la nature et des saisons, « Le Garçon sauvage » cherche à retrouver l’essentiel, loin de l’agitation de la ville et de la vie.
Un thème maintes fois traité, certes, mais toujours et plus que jamais d’actualité.
Et surtout au bout de l’expérience se rendre compte d’une chose importante:
« Je pourrais m’affranchir de tout mais pas de la solitude ».
Plus que le rejet du monde, l’envie d’une autre forme de vivre ensemble, apaisé et serein.

Nathalie

Colline aux livres
Place Louis de la Bardonnie
F-24100 Bergerac
site Web

Depuis le 1er mars 2007, La Colline aux livres, librairie indépendante, s’applique à proposer une large et véritable sélection de titres en littérature, polar, jeunesse, bande-dessinée et sciences-humaines, mais aussi de livres en langue anglaise, régionaux, de beaux-livres, de disques… et de jeux !

Par désir de convivialité, de rencontre et de partage, elle propose un espace aménagé où les clients peuvent boire un café, un thé, un jus de fruits et à participer à un programme d’animations. La Colline aux livres s’associe au développement culturel de la ville en organisant régulièrement des événements comme des rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des soirées lectures mais également des concerts.

Le Nom du père

Payot Cornavin

Coup de cœur Polar

Chantage, trafic et blanchiment, tout l'envers de la finance helvétique...

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Millepages

Chronique de l'isolement ou comment se recentrer quand la société devient insupportable.

Une belle plume au service d'une belle région, celle des Alpes italiennes.

 

Millepages
91 rue de Fontenay
94300 Vincennes
T. +33 1 43 28 84 30
site Web

Le Nom du père

Payot Lausanne

Le Nom du père

"(...) Blanchiment d'argent, trafics, négoce international, malversations financières, voilà un livre haletant et bien mené. L'auteur plonge dans le côté sombre de la finance et confirme son talent!" Aurélie Sonnay
 

Payot Lausanne

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Mollat

Un vrai plaisir rafraîchissant et vigoureux comme la montagne.

Pierre Coutelle

Mollat
15 Rue Vital Carles
33080 Bordeaux
site Web

Cette vaste librairie généraliste, contemporaine et chaleureuse est dotée d'un rayon jeunesse coloré.

Capucine

L'Oiseau siffleur

A la recherche de Capucine...

Actrice, mannequin, star des années 50, Capucine a côtoyé les plus grands : Fellini, John Wayne, Woody Allen, Romy Schneider...
Pourtant, qui se souvient de Capucine ?

On suit les traces de cette héroïne fragile de Saumur, Paris, à Los Angeles.

Un conte de fée tragique qui nous hante encore !

L'Oiseau siffleur
7, Grande Rue
26000 Valence
site Web

L’Oiseau Siffleur est une librairie généraliste d’occasion - littérature, sciences humaines, livres autour du voyage, polar, livres pour la jeunesse, cuisine, nature et jardins,
beaux-arts, english books, etc.
~
Vous y trouverez un large choix de livres neufs à découvrir chez des éditeurs indépendants.
 

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

Cordeliers

Sur les traces de Thoreau, Rigoni Stern ou Tesson, P. Cognetti quitte le confort du succès et de la ville pour faire face à la solitude. Par chance le silence et la nature sont là pour traduire ce qu'il ressent. Un récit d'une grande finesse.

Olivier

Cordeliers
13 Côte des Cordeliers
26100 Romans-sur-Isère
site Web

La librairie des Cordeliers est ouverte le lundi de 14 à 19h, du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h ; non-stop le vendredi de 9h30 à 19h.

Atout livre

Qui ne rêve pas de passer quelques mois dans les alpages pour observer, penser, se dépenser, s'oublier, ralentir et lire ?!

Partir avec Paolo Cognetti (jeune citadin italien héritier de Thoreau) nous revigore, nous connecte à nouveau avec la nature et la lecture, nos deux essentiels.

Nathalene

Atout livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
T. +33 (0)1 43 43 82 27
site Web

Créée en 1974, Atout Livre est une librairie générale indépendante. Dirigée par Quentin Shoëvaërt-Brossault et David Rey depuis le 1er mars 2013, la librairie vous propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres du lundi au samedi de 10h à 20h. Le magasin est accessible aux handicapés.

Payot Cornavin

L'auteur, en manque d'inspiration, décide de se réfugier (...) dans le val d'Aoste, pour renouer avec la nature, la liberté et l'écriture. FANTASTIQUE !

Caroline

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Capucine

Payot Cornavin

L'histoire d'une étoile filante !

C. Grivel

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Chroniques de l'Occident nomade

L'Oiseau siffleur

Ecriture vagabonde

Les récits d'une jeune voyageuse occidentale. Ni journaliste, ni ethnologue, elle égrène ses impressions au gré des continents traversés et nous entraîne dans un "état nomade" proche de Nicolas Bouvier.

L'Oiseau siffleur
7, Grande Rue
26000 Valence
site Web

L’Oiseau Siffleur est une librairie généraliste d’occasion - littérature, sciences humaines, livres autour du voyage, polar, livres pour la jeunesse, cuisine, nature et jardins,
beaux-arts, english books, etc.
~
Vous y trouverez un large choix de livres neufs à découvrir chez des éditeurs indépendants.
 

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

La Méridienne

"Chaque chapitre, sorte de petite nouvelle, explore un sujet de préoccupation lié à la vie en montagne. (...) Autant d'éléments que le protagoniste cherche à maîtriser pour se rapprocher du garçon sauvage qu'il a été lors de nombreux étés passés dans les alpages."
Agathe Beaumont

La Méridienne
6, rue du Marché
2302 LA CHAUX-DE-FONDS
T. 032 968 01 36

Située à La Chaux-de-Fonds, dans les Montagnes neuchâteloises, La Méridienne est une librairie indépendante qui propose un grand rayon de littérature, un beau jeu d’albums pour enfants, un bouquet de livres de cuisine, une sélection de livres d’art, des ouvrages de sociologie et quelques perles philosophiques… le tout dans une atmosphère chaleureuse et personnalisée.

 

La Femme provisoire

L'Oiseau siffleur

Devenir mère

L'expérience de l'attachement racontée avec beaucoup de tendresse!
Dans le Berlin des années 80, une femme arpente la ville et croise le chemin d'un jeune enfant. Un très beau voyage au cœur de l'intime...

Pour un temps, on devient l'ange des Ailes du désir !

MAGNIFIQUE
 

L'Oiseau siffleur
7, Grande Rue
26000 Valence
site Web

L’Oiseau Siffleur est une librairie généraliste d’occasion - littérature, sciences humaines, livres autour du voyage, polar, livres pour la jeunesse, cuisine, nature et jardins,
beaux-arts, english books, etc.
~
Vous y trouverez un large choix de livres neufs à découvrir chez des éditeurs indépendants.
 

Le Royaume des oiseaux

Payot Rive Gauche

Gros coup de coeur des libraires et du public samedi 23 janvier chez Payot rive gauche pour le Royaume des oiseaux de Marie Gaulis !

Payot Rive Gauche
Rue de la Confédération 7
1204 Genève
site Web

Idéalement située dans les rues basses de Genève, Payot Rive Gauche propose plus de 100'000 références francophones et internationales dans tous les domaines.

Nous ne voulons pas attendre la mort dans nos maisons

L'Oiseau siffleur

D'une enfance paysanne heureuse à une vie de pélerin, il n'y a qu'un pas (ou deux...)

Ce court mais dense livre est une invitation au voyage à ne pas manquer !!!
 

L'Oiseau siffleur
7, Grande Rue
26000 Valence
site Web

L’Oiseau Siffleur est une librairie généraliste d’occasion - littérature, sciences humaines, livres autour du voyage, polar, livres pour la jeunesse, cuisine, nature et jardins,
beaux-arts, english books, etc.
~
Vous y trouverez un large choix de livres neufs à découvrir chez des éditeurs indépendants.
 

Le Bonheur, comme l'eau

Millepages

Pudeur & élégance

Chinelo Okparanta explore dans ses nouvelles la sphère de l’intime avec beaucoup de pudeur et d’élégance. Le poids de la tradition et de la famille, surtout subi par les femmes, y est largement développé. UNE TRES BELLE DECOUVERTE.

Agathe Guillaume, Millepages, Vincennes

Millepages
91 rue de Fontenay
94300 Vincennes
T. +33 1 43 28 84 30
site Web

L'Oeil de l'espadon

Payot Nyon

Charlie est orphelin. Charlie a 24 ans. Charlie travaille au Grand Magasin. Il est apprenti poissonnier. Avec ses mots, avec son coeur de grand timide, de grand naïf, il nous raconte son quotidien d’employé du rayon alimentaire. Il y fait la connaissance du mystérieux Emile, engagé pour évacuer les déchets et les invendus de l’entreprise. Et Charlie alors de se poser des questions… On ne peut qu’éprouver de l’empathie pour ce modeste héros qui cherche à devenir adulte. Un roman tendre, et frais comme une tranche de poisson !

Stéphanie Roch, Payot Nyon

Payot Nyon
Centre La Combe
1260 Nyon
T. 0041 22 365 04 50
site Web

Au cœur de Nyon, dans le centre commercial de La Combe, une librairie générale sur 400m2, avec un rayon anglais et un espace « Jeunesse » convivial.

Arthaud

Un livre décalé, très bien écrit : c'est rare d'avoir l'intelligence d'aussi bien parler de ce monde du travail.

Claire, Librairie Arthaud, Grenoble

Arthaud
23 Grande Rue
38000 Grenoble
T. 0033 4 76 42 49 81
site Web

Payot Cornavin

Excellent premier roman ! A découvrir !

Catherine Grivel, Payot Cornavin

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Grange aux livres

Vous ne pourrez plus passer devant le rayon poisson sans sourire et penser à Charlie. Un bon moment, un bon livre, ne le manquez pas !

Librairie de la Grange, La Chaux sur Cossonay

Grange aux livres
Chemin de la Donaz
1308 La Chaux sur Cossonay
T. 0041 21 861 24 51
site Web

Le milieu de l'horizon

Le Boulevard

Dans une langue simple, maîtrisée et sensible, Roland Buti nous relate la fin d’une enfance et l’agonie d’un certaine monde paysan.

Le Boulevard

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Double Négatif

Le Boulevard

Ivan Vladislavic est un écrivain d’une rare intelligence, au style teinté d’un humour subtil. En une succession de scènes magnifiques, à la fois documentaires et allégoriques, jouant des doubles, des reflets, de la polysémie, Double négatif est un grand roman.

Le Boulevard

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Ninive

Le Boulevard

Ce roman remarquable peut se lire comme une métaphore sociale grinçante. Mais l'auteure n'enferme jamais son récit plein de beautés et d'humour dans un message univoque. Elle laisse des formes insoupçonnées de vie surgir çà et là, comme une évocation de sa prolifération sans cesse recommencée.

Le Boulevard

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

L'Oeil de l'espadon

Atout livre

Charlie est apprenti poissonnier au Grand Magasin. Il lève des filets, relève le défi de la Semaine de l’espadon, entasse les caisses, passe le jet d’eau. Il s’applique. Il est doux et naïf, Charlie. Il rougit quand il voit Natacha affairée dans le rayon Fromage d’à côté et n’ose lui parler. Emile, lui, s’occupe des déchets au sous-sol du supermarché, lit de la poésie et à un projet artistique secret ...

L'Oeil de l'espadon est un très délicat premier roman traversé par la candeur et la rage de la jeunesse et ponctué de « natures vivantes » de victuailles qui font honneur à Zola !

Nathalène, Atout-Livre, Paris

Atout livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
T. +33 (0)1 43 43 82 27
site Web

Créée en 1974, Atout Livre est une librairie générale indépendante. Dirigée par Quentin Shoëvaërt-Brossault et David Rey depuis le 1er mars 2013, la librairie vous propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres du lundi au samedi de 10h à 20h. Le magasin est accessible aux handicapés.

Vauxhall

Payot Fribourg

Vauxhall nous raconte la vie foisonnante d’un quartier cosmopolite et défavorisé du Londres des années 1960-1970. On y rencontre un petit garçon métis irlando-nigérian de 8 ans et sa famille, qui vont nous faire découvrir les joies et les malheurs des habitants de Vauxhall. Dans la vie quotidienne terrible et difficile des citadins, la discrimination raciale est omniprésente. Mais elle ne les empêche pas de participer à des fêtes joyeuses et endiablées. Ce récit d’enfance est puissant, vivant et bouleversant à la fois.

Joanne Schafer, Payot Fribourg

Payot Fribourg
Rue de Romont 21
1700 Fribourg
T. 0041 26 322 46 70
site Web

Librairie générale et universitaire avec département universitaire bilingue français-allemand et un grand espace « Jeunesse ».

L'Oeil de l'espadon

Arbre à lettres Bastille

Bienvenue au supermarché, un petit univers où toutes les vies, aussi bien celles des clients que des employés, se rencontrent, s’affrontent et se rejoignent…

L’Arbre à lettres Bastille

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

J'ai tué, suivi de J'ai saigné

L'Oiseau siffleur

Cendrars en 14 !

Deux textes percutant autour de la Grande Guerre !

Cendrars et sa plume acerbe nous plonge au cœur de son expérience de soldat à la fois "tueur" et "blessé"

Poignant !

L'Oiseau siffleur
7, Grande Rue
26000 Valence
site Web

L’Oiseau Siffleur est une librairie généraliste d’occasion - littérature, sciences humaines, livres autour du voyage, polar, livres pour la jeunesse, cuisine, nature et jardins,
beaux-arts, english books, etc.
~
Vous y trouverez un large choix de livres neufs à découvrir chez des éditeurs indépendants.
 

Vauxhall

Mollat

Gabriel Gbadamosi présente Vauxhall pour la librairie Mollat. La vidéo est ici.

Mollat
15 Rue Vital Carles
33080 Bordeaux
site Web

Cette vaste librairie généraliste, contemporaine et chaleureuse est dotée d'un rayon jeunesse coloré.