Pietro Boschetti

Pietro Boschetti est historien de formation et journaliste de profession. Il a notamment travaillé pour plusieurs médias romands, dont la Radio Télévision Suisse (RTS).

Les Suisses et les nazis. Le rapport Bergier pour tous

Quel rôle jouait la place financière suisse pendant la Seconde Guerre mondiale? Que savait-on du sort qui attendait les Juifs refoulés aux frontières? Qu’en était-il du travail forcé en Allemagne pour le compte d’entreprises suisses?
Synthèse du gigantesque rapport Bergier (onze mille pages, vingt-huit volumes et plus de cent collaborateurs), ce livre fait le point sur la position helvétique face au nazisme.

Préface de Jean-François Bergier
Avant-propos de l'auteur

La Suisse et les nazis (2010, Zoé poche)

La Suisse et les nazis

« Des décennies après la fin de la guerre, la Suisse a dû, à l’instar d’autres pays, faire “un effort de mémoire ” afin de restituer une histoire dont elle n’est pas propriétaire. C’est sans doute une condition pour pouvoir l’assumer. »

La Conquête du pouvoir. Essai sur la montée de l'UDC

 

L’Union démocratique du centre (UDC) domine aujourd’hui la politique suisse. Comment ce parti, qui en 1975 encore n’attirait qu’un électeur sur dix, a-t-il pu devenir dès la fin des années 90 le numéro un incontesté ?

Ce livre propose une explication historique qui part de l’après-guerre. Car pour comprendre ce qui se passe dans les années 90 et suivantes, il faut d’abord s’immerger dans la fabuleuse époque connue sous le nom des « Trente Glorieuses ». L’économie était alors en plein boom, le filet social s’étoffait, la société de consommation s’épanouissait. En 1974, la crise du pétrole sonne la fin de cet âge d’or, durant lequel la concordance entre la droite et la gauche avait si bien fonctionné. Le système entre progressivement en crise. C’est le début des « Trente Calamiteuses ». L’UDC, l’ancien parti agrarien, saura en profiter pour s’imposer.

Ce livre détaille son étonnante montée en puissance. Grâce à la mise en perspective historique, on comprend mieux le développement politique, particulier à la Suisse, de ces vingt dernières années.

Entretiens avec Jean-François Bergier (2006, domaine français)

Entretiens avec Jean-François Bergier

 

Ancien président de la Commission Indépendante d’Experts Suisse – Seconde Guerre mondiale, Jean-François Bergier est aussi un historien dont l’œuvre publiée est vaste, appréciée en Suisse et à l’étranger.

Sous la forme d’une conversation, ce livre propose un témoignage sur la trajectoire, les choix, les passions d’une personnalité inscrite désormais dans l’histoire de notre pays. C’est aussi une réflexion vivante – et de « vive voix » – sur l’histoire, l’histoire de la Suisse dans l’Europe, la Suisse au cœur du massif alpin. C’est enfin un plaidoyer pour une histoire responsable, critique et ouverte, qui nous invite à une connaissance du passé débarrassée de ses mythologies persistantes, pour que s’ouvre enfin un nouveau, indispensable et attendu « travail de mémoire ».