Mariage de raison. Romands et Alémaniques: une histoire suisse

parution septembre 2001
ISBN 978-2-88182-441-2
nb de pages 336
format du livre 140 x 210 mm

où trouver ce livre?

Christophe Büchi

Mariage de raison. Romands et Alémaniques: une histoire suisse

Traduit de l'allemand par U. Gaillard

biographie

Christophe Büchi est né en 1952 à Fribourg (Suisse), ville bilingue par excellence, de parents alémaniques. Diplômé en sciences politiques et en philosophie aux universités de Fribourg et de Lausanne, il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur les crises médiatiques. Au fil d’une carrière de journaliste, pendant laquelle il travaillera une quinzaine d’années comme correspondant de la NZZ (Neue Zürcher Zeitung), l’un des plus prestigieux quotidiens de langue allemande, il est devenu un véritable passeur entre les cultures alémanique et romande. Lauréat de plusieurs prix de journalisme, aussi bien en Suisse allemande (Foire de Bâle, 1984, prix de la Fondation Örtli 2011) qu’en Romandie (prix Jean Dumur 1986), il est l’auteur de plusieurs livres sur la culture et l’identité suisses, écrits en français ou en allemand. Christophe Büchi personnifie, par son bilinguisme, une facette de la complexité linguistique helvétique. 

 

Mariage de raison. Romands et Alémaniques : une histoire suisse (nouvelle édition)

Ce livre n’est pas un pamphlet de plus, mais une tentative de comprendre comment la Suisse multilingue s’est formée, comment elle a aménagé ses relations avec les pays voisins et comment le « mariage de raison » entre Romands et Alémaniques a évolué au cours des siècles.

Voici une histoire suisse racontée avec un humour et un sens de l’à-propos dont Christophe Büchi a le secret ; ou comment le rude Alémanique, affranchi de la sphère d’influence germanique, a ravi la langoureuse Romandie. Au fil d’un récit richement documenté, on redécouvre les balbutiements de cette union – à laquelle se joignent italophones et romanches – qui deviendra un véritable mariage de raison, parfois source de stabilité pour les époux, mais aussi de contrainte. C’est en analyste avisé de l'histoire et de l'actualité autant qu’en conseiller matrimonial que Büchi répond à la question : y a-t-il encore dans le ménage helvétique la passion nécessaire pour préserver cette union ?

Traduit par Ursula Gaillard et repris en français par l'auteur