Marcel Proust sur les Alpes

parution novembre 2003
ISBN 978-2-88182-467-6
nb de pages 192
format du livre 140 x 210 mm
prix 33.00 CHF

où trouver ce livre?

Luzius Keller

Marcel Proust sur les Alpes

Traduit de l'allemand par J. Kaempfer

biographie

Luzius Keller est l’éditeur, le commentateur et à l’occasion le traducteur de l’œuvre de Proust  en allemand. Professeur de littérature française à l’université de Zurich pendant trois décennies, il a publié plusieurs ouvrages sur Proust dont Marcel Proust sur les Alpes et La fabrique de Combray.

Proust et l'alphabet (2012, domaine français)

Proust et l'alphabet

Ce livre est un abécédaire où l’auteur joue librement à partir de sa connaissance immense et singulière de Proust. Il y réunit les textes qu’il a fait paraître séparément, en français et en allemand, dans le Dictionnaire Marcel Proust et la Marcel Proust Enzyklopädie. Il les enrichit comme un flâneur qui observe inlassablement les nouveautés d’un paysage qu’il a déjà traversé, un spécialiste qui s’écarte de l’académisme, un polyglotte qui fréquente plusieurs domaines littéraires simultanément.

Vermeer, Whistler et Giotto font aussi bien partie de son alphabet que Femme de chambre, Figures de mères ou Dilettantisme, enfin des titres proustiens tels que «Contre une snob», «Choses normandes» ou «Ephémère efficacité du chagrin».

Marcel Proust. La fabrique de Combray (2006, domaine français)

Marcel Proust. La fabrique de Combray

 

En ouvrant les portes de l'atelier de Proust, la fabrique de Combray peut faire comprendre que l'écriture est un engagement sans autre limite que la mort.

Grâce aux nombreux documents reproduits et transcrits on pourra découvrir comment l'incipit du roman qui nous est devenu familier a failli disparaître, comment les titres ont été inventés au dernier moment, comment une branche de lilas se métamorphose d'abord en branche de groseillier sauvage puis en branche de cassis sauvage, comment quelques tranches de pain grillé deviennent d'abord une biscotte puis des petites madeleines, respectivement, au moment de la «signature», des Petites Madeleines, enfin ce que la madeleine de Proust doit à certaine biscotte de Wagner. On verra aussi ce que le nom d'Albertine doit à Gilberte et le nom de Simonet à Monet.